Emmanuel Macron se félicite de la baisse de 1,7% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, l'opposition dénonce un "mensonge"
Plusieurs élus ont réagi au tweet du chef de l'Etat en contestant cette affirmation. Un "exercice de pure communication", dit par exemple le député Matthieu Orphelin.
Un tweet de quatre lignes pour applaudir les bons chiffres de la France en matière environnementale. Emmanuel Macron s'est félicité, dimanche 7 février, d'une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 1,7% en 2019 dans le pays. Un résultat qui va "au-delà de notre objectif", écrit le chef de l'Etat qui promet d'"encore accélérer" avec la loi climat présentée mercredi en Conseil des ministres. "C'est le résultat d'une écologie du concret et du progrès. C'est le fruit de nos efforts à tous", se félicite-t-il aussi.
La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre en 2019 de -1,7%. C’est au-delà de notre objectif ! C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. Avec la loi climat, préparée avec vous, nous allons encore accélérer.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 7, 2021
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a également affirmé dans le JDD, dimanche, que "la France a tenu ses engagements climatiques" en 2019, avec cette baisse de 1,7%.
Bonne nouvelle ! En 2019, la France a dépassé ses objectifs en baissant ses émissions de gaz à effet de serre de -1,7%. C'est le fruit de nos politiques, par ex. pour changer nos chaudières fioul. Nous sommes sur les rails et la loi #ClimatResilience va accélérer le mouvement. https://t.co/PmSBGmseXu
— Barbara Pompili (@barbarapompili) February 7, 2021
Sauf que cette affirmation est contestée par le député Matthieu Orphelin, qui a dit sa "grande colère" devant les "mensonges" et l'"exercice de pure communication" de Barbara Pompili. "Le gouvernement baisse l'objectif 2019 (de -2,3% à -1,5% dans la révision SNBC) puis se félicite d'être à -1,7%", a affirmé sur Twitter l'ex-LREM, tandis que l'eurodéputée Manon Aubry accusait la ministre de "mentir sur les objectifs climat".
Pour moi, c'est clair, c'est une grande colère devant les mensonges de @barbarapompili et du gouvernement sur la loi @Conv_Citoyenne. Une loi absolument pas au niveau, qui injurie le travail fait par @les150ccc. Dire le contraire est un mensonge, et je le démontrerai demain matin https://t.co/M4Z1Yx2erG
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 7, 2021
Voilà donc les EDL du gouv pour mercredi... "Nos efforts payent, c'est l'écologie du progrès".
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) February 7, 2021
Rappels :
2018: baisse due princip. hiver doux
2019: objectif de -2,2% ramené à 1,5%
2020: baisse due COVID
J'ai quitté LREM il y a 2 ans jour pour jour. Jamais regretté cette décision https://t.co/n6Nmdg75iV
L'exécutif veut défendre son bilan écologique contesté, avant la présentation mercredi de la loi climat, qui doit reprendre une partie des propositions de la Convention citoyenne sur le climat.
Le tribunal administratif de Paris vient par ailleurs de condamner l'Etat pour "carence" dans le non-respect des engagements de sa première Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour 2015-2018. Une décision "historique" pour les ONG qui attaquaient la France, soutenues par une pétition signées par plus de 2,3 millions de citoyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.