Le gouvernement a publié les noms de 126 communes dont le littoral est menacé par la montée des eaux. Dans certaines zones particulièrement exposées, les constructions seront interdites et certains bâtiments devront être détruits, comme à Biscarrosse dans les Landes.
Elle avance inexorablement. L’eau grignote peu à peu les côtes françaises et s'approche dangereusement des constructions. À Biscarrosse (Landes), l’océan gagne 1,70 m sur les terres chaque année. La station balnéaire fait partie des 126 communes françaises menacées par l’érosion. Ce qui implique que les constructions seront interdites dans les zones les plus exposées. Pour le contrer : "on prend du sable qui est en aval des rives (…) et on le rapatrie sur la totalité du linéaire de la plage. On fait en sorte que le trait qui recule revienne vers le large’’, explique Vincent Bawedin, chargé de mission gestion du trait de côte et planification de la communauté de communes des Grands Lacs.
Des bâtiments à détruire
Une mesure pourtant insuffisante. Certains aménagements devront être interdits, comme une promenade au bord de la plage. Pour certaines associations, la liste des villes concernées n’est pas exhaustive. Plus de 800 communes seraient menacées par l’érosion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.