Lundi 18 juillet, les flammes continuent de dévaster la Gironde. La situation est terrible pour les habitants. Près de 16 000 personnes ont été évacués depuis le début de ces incendies.
Des flammes qui terrassent les forêts et un mur de feu qui s’élève à des dizaines de mètres de hauteur. Les incendies ravagent toujours la Gironde, lundi 18 juillet. Site éminemment touristique, la dune du Pilat est sous les feux. Les vacanciers qui étaient à la plage ont pour ordre de s’en aller. Les riverains ont dû partir. Ils sont 8 000 à avoir été évacués lundi 18 juillet à La Teste-de-Buch. "On a tout jeté dans la valise et on n'a pas pu anticiper quoi que ce soit", témoigne une femme. Aucune date de retour n’est pour le moment annoncée.
Des villages déserts
D’habitude remplis en cette saison estivale, les villages ont été désertés, y compris par les habitants. Tous les magasins sont fermés. Pour certains, aucune interdiction n’a été donnée de fermer leurs commerces, mais ils préfèrent anticiper, comme cette femme : "Je préfère fermer, on ne sait jamais voilà. On peut avoir à quitter à tout moment (…). On ne sait jamais, on anticipe." Certains vacanciers ont aussi plié bagages et rentrent chez eux face à la situation catastrophique en Gironde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.