Les manchots, grandes victimes du réchauffement climatique
Les manchots de l'Antarctique souffrent beaucoup du dérèglement du climat.
Des négociations sur le climat ont eu lieu, cette semaine, à Genève (Suisse), à quelques mois du sommet mondial qui doit se tenir en décembre, à Paris.
À 15 000 kilomètres de la capitale française, l'Antarctique est l'un des témoins les plus frappants du réchauffement climatique.
Des conséquences sur la vie animale
Des dizaines de milliers de manchots vivent sur ce continent de glace, 22 fois plus grand que l'Hexagone.
Céline Le Bohec, ornithologue, surveille cette espèce depuis 15 ans. Elle étudie notamment les conséquences du dérèglement climatique sur ces animaux. "Il y a eu beaucoup d'impacts de ce réchauffement climatique sur la glace et donc sur la chaîne alimentaire. Conséquence, les populations de manchots Adélie en Antarctique souffrent", déplore la spécialiste, à une équipe de France 2.
Parmi les soucis majeurs : il pleut sur la banquise, au lieu de neiger, depuis deux ans. Le phénomène exceptionnel a des conséquences sur les manchots. Les poussins mouillés gèlent et meurent en masse. "L'année dernière, on a eu un succès reproducteur de 0%. C'est-à-dire que pas un seul poussin n'a survécu aux conditions locales", ajoute Céline Le Bohec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.