Nord : l'alerte sécheresse déjà déclenchée
Le niveau des nappes phréatique est préoccupant dans le Nord. D'importantes restrictions d'eau ont été prises. C'est la première fois qu'une telle décision est prise si tôt dans la saison.
Dans cette carrière naturelle de Dompierre-sur-Helpe (Nord), on scrute le ciel en espérant la pluie. Jamais son niveau n'avait été si bas, elle a perdu près de quatre mètres en deux ans. Une source d'inquiétude pour les réseaux d'alimentation en eau potable. "Elle continue à baisser ce qui prouve bien que la recharge hydrique venant de la pluie est insuffisante pour compenser les prélèvements que l'on y fait pour distribuer l'eau potable", explique Michel Dupont, directeur général adjoint de Noérade. Tout le département du Nord est touché par une sécheresse inquiétante.
Températures records en février
Seule la vallée de l'Aa n'est pas encore placée en alerte. À l'origine, des températures records en février et un hiver qui n'a pas permis de recharger les nappes phréatiques. Jusqu'au 30 juin, il est interdit de laver sa voiture, d'arroser son jardin et les terrains de sport. L'irrigation agricole est soumise à restriction. C'est la troisième année de suite que de telles mesures sont prises par le département, mais jamais elles ne l'avaient été en avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.