Réchauffement climatique : un iceberg à la dérive
Tandis que le mois de novembre a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, la banquise continue de fondre. Un iceberg de 4 200 km carrés menace même une île peuplée de manchots et de phoques dans l'océan Atlantique.
Un mastodonte long de 160 km et large de 48 km, considéré comme le plus grand iceberg au monde : en juillet 2017, un immense bloc de glace s'est détaché de l'Antarctique en raison du réchauffement climatique et, à la dérive, a entamé son chemin vers le nord. Aujourd'hui, il menace l'île britannique de Géorgie du Sud, dans l'océan Atlantique. Ce petit espace est peuplé de manchots et de phoques.
Un bouleversement pour les écosystèmes marins
"S'il y a des animaux, des manchots, qui vivent dans ces zones-là, elles vont se retrouver face à un immense glaçon qui va, évidemment, changer beaucoup de paramètres écologiques", assure le climatologue Gilles Ramstein face aux équipes de France Télévisions. Une fois immobilisé, l'iceberg mettra plusieurs années à fondre et pourrait bouleverser les écosystèmes des fonds marins pendant plusieurs décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.