Risques d’incendies : les autorités en alerte dans le Gard
Samedi 9 juillet, les pompiers devront être vigilants dans le Gard où plusieurs incendies se sont déclarés jeudi 7 juillet. 650 hectares ont déjà brulé et les autorités veulent éviter à tout prix de nouveaux départs de feu.
Le Gard a connu de violents incendies depuis jeudi 7 juillet. Les pompiers ont réussi à maîtriser ces feux, mais ils doivent rester prudents et vigilants pour ne pas voir de nouvelles flammes embraser le département. 600 pompiers sont donc en alerte dans le Gard. La situation est propice aux nouveaux départs de feu, comme l’indique le commandant Jérome Jallet : "Aujourd’hui, on a entre 20 et 40 km/h de vent qui sont annoncés, des hydrométries très basses, des températures très hautes donc tout le cocktail qui fait que si on a une reprise de feu, ça peut être quand même assez dramatique."
Un départ de feu possible à tout moment
Avec des conditions aussi difficiles, les autorités ont dû agir et un arrêté préfectoral a été mis en place pour empêcher l’accès au public des zones qui peuvent être touchées par les flammes. Pour ceux qui ne respecteraient pas cette règle, ils pourront recevoir une amende de 750 euros. Les habitations touristiques sont obligées de prévenir d’éventuels dangers et de mettre des règles strictes en vigueur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.