Sainte-Soline : les riverains excédés par l’occupation du chantier de la réserve d’eau
À Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, sur le chantier de la fameuse réserve d'eau, des centaines de militants sont toujours présents, lundi 31 octobre. Le démontage des installations serait en cours, par les autorités. Après les violences du week-end, comment les habitants vivent-ils la situation ?
Depuis plusieurs jours, les 350 habitants de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) voient leur quotidien bouleversé. Il y a des contrôles à chaque coin de rue et plus d’un millier de gendarmes y sont toujours mobilisés, lundi 31 octobre. "On est pris en otage. (...) On ne pouvait pas sortir pendant le week-end", déplore une habitante. Le week-end dernier, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. L’inquiétude monte chez les habitants.
Un collectif prévoit une prochaine mobilisation
Dans un petit lotissement à quelques kilomètres de la bassine en construction, une riveraine n’a pas quitté son logement depuis quatre jours. De l’autre côté de la rue, un jeune couple s’est installé il y a tout juste un an. Pour eux aussi, la situation devient pesante. "Je veux qu’ils arrivent à trouver un terrain d’entente le plus rapidement possible parce que ce n’est pas une situation vivable", affirme Pablo Stil, habitant du village. Un collectif prévoit une prochaine mobilisation mercredi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.