Sécheresse : dans le Var, l'inquiétude des habitants de maisons fissurées
En raison de la sécheresse, le nombre de maisons concernées par des fissures a explosé. Cela menace parfois les habitations, ce qui suscite des inquiétudes pour la sécurité, mais aussi pour se faire indemniser. Reportage à Vidauban, dans le Var.
À Vidauban (Var), chaque matin, Vincent Cascales inspecte sa maison pour vérifier les fissures qui se trouvent sur la façade. Construite sur un sol argileux, son habitation subit les effets de la sécheresse exceptionnelle de cet été. Les premières fissures sont apparues au mois de juin. Coût estimé des réparations : entre 180 000 et 190 000 euros. Une somme impossible à sortir pour ce conducteur d'engins. Dans cette commune de 14 000 habitants, 27 propriétaires se sont déjà fait connaître à la mairie pour des problèmes de fissures.
Environ deux milliards d'euros de dégâts causés par la sécheresse
"Pour que ces personnes puissent être remboursées par leur assurance, il faut l'état de catastrophe naturelle, donc c'est aléatoire puisque nous n'avons pas la main là-dessus. On fait la demande à l'État, et c'est l'État qui reconnaît sur une période donnée, si l'état de catastrophe naturelle est légitime ou pas", explique Stéphane Bensmaine, directeur de cabinet de la mairie de Vidauban. Cette année en France, le coût des dégâts causés par la sécheresse est estimé entre 1,6 et 2,4 milliards d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.