Sécheresse : des cours d’eau au plus bas au lac de Serre-Ponçon
Cet été, la sécheresse va avoir des conséquences dans certaines zones touristiques car les cours d’eau sont au plus bas. Dans les Hautes-Alpes, le niveau du lac de Serre-Ponçon est 9 mètres en dessous de la normale. Il a fallu adapter les activités nautiques et mieux gérer la ressource en eau, qui se raréfie.
Cet été, les plaisanciers vont-ils pouvoir profiter du lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes ? Il y a de plus en plus de roches et de moins en moins d’eau. Un ponton est désormais inexploitable. Les habitués sont déconcertés. "Moi, je viens depuis 26-27 ans et je ne l’ai jamais vu aussi bas", témoigne un homme. Le niveau du lac a chuté ses dernières semaines, avec 1 à 2 cm de moins par heure.
Adaptation pour les activités touristiques
"Le lac est plus bas que ce qu’il devrait être (…). La neige n’a pas été au rendez-vous, pas eu de pluie donc forcément le lac est à moins 9 m aujourd’hui, sera à moins 15 m fin juillet et environ moins 20 m fin août s’il n’y a pas d’orage cet été", estime Paul Marquis, météorologue pour Météo Alpes Durance. Alors les professionnels du tourisme s’adaptent. Un loueur de voile depuis plus de trente ans a installé un chemin de tapis jusqu’à l’eau, plus loin que d’habitude afin de pouvoir marcher sur les cailloux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.