Transition écologique : la France "a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 4 % au premier trimestre 2023", affirme Agnès Pannier-Runacher
Le gouvernement a appelé les Français à poursuivre leurs efforts de sobriété. Cela a-t-il été efficace ? "La sobriété, les Français s’en sont emparés. […] Par exemple, au mois de juin, on continue à baisser la consommation d’énergie : c’est – 11 % de consommation combinée de gaz et d’électricité. […] On a baissé nos émissions de gaz à effet de serre, c’est un chiffre encore provisoire, de 4 % au premier trimestre 2023. C’est le niveau de baisse des émissions de gaz à effet de serre qu’il va falloir tenir dans les années qui viennent pour tenir nos objectifs climatiques", explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 13 juillet.
"Nous avons multiplié par deux le nombre de trajets en covoiturage"
Le gouvernement avait lancé un grand plan covoiturage au mois de décembre. "Le bilan est très positif. […] Nous avons multiplié par deux le nombre de trajets en covoiturage. C’est plus de cinq millions de trajets de covoiturage qui ont été réalisés ce premier semestre", précise la ministre de la Transition énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.