Cet article date de plus d'un an.

Transition écologique : les investissements dans l'énergie solaire devraient dépasser ceux de l'extraction pétrolière en 2023, selon un rapport

"Plus d'un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire", affirme l'Agence internationale de l'énergie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des ouvriers installent des panneaux solaires sur le toit d'un bâtiment à Bayern (Allemagne), le 17 mai 2023. (FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / MAXPPP)

C'est l'heure du "couronnement" du roi soleil. Les investissements dans les énergies bas-carbone s'accélèrent, avec le solaire prêt à dépasser en 2023 les montants consacrés à l'extraction pétrolière, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie (AIE) jeudi 25 mai. Cette dernière entrevoit cependant aussi un "rebond" des financements des combustibles fossiles.

Poussé par les crises énergétique et climatique, l'investissement dans les technologies décarbonées devrait atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023, quand environ 1 000 milliards iront aux pétrole, gaz et charbon, selon le rapport annuel de l'AIE (en anglais). Ces derniers devraient croître de 24% par an entre 2021 et 2023. Dans le même temps, les montants consacrés aux hydrocarbures et au charbon continuent de progresser de 15%.

"L'énergie propre progresse rapidement, plus rapidement que beaucoup de gens l'imaginent"

Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie

cité par l'AFP

"Le solaire est la vedette", note le rapport. "Plus d'un milliard de dollars par jour devraient aller à des investissements dans le solaire en 2023 (380 milliards sur toute l'année), poussant pour la première fois ce montant au-delà de celui investi dans la production de pétrole", rapportent les experts de l'agence basée à Paris. Au total, 370 milliards de dollars prévus pour la production pétrolière (exploration et extraction).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.