Cet article date de plus de cinq ans.

Transports : les trains de nuit renaissent en Autriche

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Transports : les trains de nuit renaissent en Autriche
Transports : les trains de nuit renaissent en Autriche Transports : les trains de nuit renaissent en Autriche (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les chemins de fer autrichiens ont misé sur les trains de nuit, avec un positionnement haut de gamme et en misant sur un moyen de transport plus écologique.

Ce sont des trains qui avaient disparu presque partout en Europe. Mais en Autriche, c'est une résurrection des trains de nuit. La compagnie nationale développe son réseau et ses trains. "Le confort est très agréable. C'est l'idéal, moi j'aime beaucoup", confie une voyageuse. Aujourd'hui, 26 lignes de trains de nuit existent, avec treize nouvelles rames commandées et près de 1,5 million de passagers transportés l'an dernier. En trois ans, la compagnie a rendu le train de nuit rentable,  grâce à un positionnement haut de gamme.

Une cabine privée et un bon lit

Ainsi, un train Vienne-Rome (Italie) est plus cher que l'avion avec 110 € l'aller simple, par personne.  "Avec ça vous avez le petit déjeuner, et la cabine rien que pour vous, avec un bon lit qui vous attend", assure un vendeur de billets. Ensuite, l'investissement a été minime, avec des trains achetés une bouchée de pain à la compagnie allemande, déficitaire sur cette activité. 57 wagons bradés pour 40 millions d'euros, deux fois moins chers que des neufs. Enfin, dernier atout, les rejets de CO² de ces trains sont 60 fois inférieurs à l'avion.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.