: Vidéo Varsovie : Greenpeace et la WWF quittent la conférence internationale sur le climat
Les grandes ONG veulent ainsi dénoncer des pourparlers qui ne "débouchent sur rien". La conférence, qui s'est ouverte le 11 novembre, doit officiellement se terminer demain.
Les grandes ONG environnementales ont claqué la porte de la conférence internationale sur le climat à Varsovie (Pologne), jeudi 21 novembre. Elles veulent ainsi dénoncer des pourparlers qui ne "débouchent sur rien". A la veille de la clôture officielle de la conférence, qui s'est ouverte le 11 novembre en présence de délégations de plus de 190 pays, ce geste de Greenpeace et du Fonds mondial pour la nature (WWF) renforce le pessimisme ambiant.
"Les organisations et mouvements représentant la société civile (...) dans le monde ont décidé de faire un meilleur usage de leur temps en se retirant des pourparlers de Varsovie", écrivent les ONG. Il s'agit d'une décision sans précédent dans le cadre des grandes négociations onusiennes sur la lutte contre le changement climatique.
Des militants de Greenpeace qui avaient déroulé jeudi une banderole sur un monument dans le centre de Varsovie ont été délogés par la police. Ils marquaient leur solidarité avec les militants du navire Arctic Sunrise, inculpés de piraterie et de hooliganisme et détenus en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.