Madagascar : vers une catastrophe humanitaire ?
Après le passage du cyclone Batsirai à Madagascar, l’heure est à l’urgence. A moyen terme, c’est une catastrophe humanitaire qui pourrait se profiler sur l’île.
À Mananjary (Madagascar), les 28 000 habitants de la ville sont démunis. Au lendemain du passage du cyclone Batsirai qui a causé des dégâts considérables, nombreux sont les sinistrés qui doivent désormais trouver refuge dans l’hôpital dont la structure a résisté. "Ce qui pose problème, ce n’est plus seulement d’avoir de toit. C’est de survivre après ça. Tout le monde doit être aidé. Il faut trouver des réponses très rapidement", exhorte un habitant.
Impact sur la culture du riz
Après son passage sur l’île de la Réunion, le cyclone Bastirai est venu toucher l’est de Madagascar, impactant la fertilité des terres concernées. "Ces deux zones ont été touchées moins par le vent, mais plus par les pluies et par les augmentations de rivières. À moyen terme, cela aura un impact sur la culture du riz, le centre du pays étant le grenier à riz de Madagascar", explique Jean-Benoît Manhes, représentant de l’Unicef à Madagascar. Aujourd’hui, les rizières situées à l’est et au centre sont sous les eaux, faisant craindre une catastrophe humanitaire aux ONG.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.