Eurozapping : Smic à 1000 euros en Espagne, jubilé de platine en Angleterre et la "grosse Suisse molle"
Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 7 février.
Le gouvernement espagnol souhaite rehausser le salaire minimum à 1000 euros. "Moi je défends un salaire à 1000 euros", explique Yolanda Diaz la ministre espagnole du Travail. L’an dernier, ce salaire minimum s’élevait à 950 euros avant d’être augmenté de 15 euros en septembre 2021.
Les festivités autour du jubilé de platine de la reine d’Angleterre ont débuté dans le pays. Plusieurs coups de canon ont résonné dans tout le royaume d’Angleterre pour saluer les 70 ans de règne d’Elisabeth 2. "Maintenant on s’inquiète parce qu’elle vieillit. Mais elle a été une incroyable de force de stabilisation pour le Royaume-Uni. Elle est une figure maternelle pour nous tous", explique une anglaise.
La Suisse vexée par les propos de Nathalie Loiseau
Des propos qui ont du mal à passer. "Face à Moscou, l’Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle", avait déclaré la députée européenne française Nathalie Loiseau dans les colonnes du Point. Même si elle s’est par la suite excusée, les propos qu’elle a pu tenir ont un goût amer pour l’ambassadeur de Suisse en France. Pour le pays, la neutralité qui le caractérise souvent n'est pas une manière de botter en touche, mais plutôt une porte d'accès à de meilleures négociations.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.