Cyclone Chido à Mayotte : 71,3% des foyers ont de nouveau l'électricité, mais il reste de "fortes disparités"

"Neuf groupes électrogènes ont été livrés et installés de manière prioritaire dans ces communes", a indiqué le gouvernement, qui rappelle son objectif de "rétablir l’électricité dans tous les foyers d’ici fin janvier 2025".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les équipes d'Électricité de Mayotte sont toujours à pied d'oeuvre pour rétablir le réseau électrique de l'île. (GILLES GALLINARO/RADIO FRANCE)

À Mayotte, "71,3% de la population générale est de nouveau alimentée" en électricité. C'est ce qu'a indiqué le ministère de l'Intérieur dans la soirée du dimanche 5 janvier. Mais trois semaines après le passage meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel, il reste "des disparités importantes entre les communes", ajoutent les autorités.

Le ministère de l'Intérieur a ajouté que "76% des demandes prioritaires ont été traitées". C'est dans le nord-ouest de Mayotte que l'électricité manque le plus : à Acoua, M’Tsangamouji, Mtsamboro, et Tsingoni. "Neuf groupes électrogènes ont été livrés et installés de manière prioritaire dans ces communes", a indiqué le gouvernement, qui rappelle son objectif de "rétablir l’électricité dans tous les foyers d’ici fin janvier 2025".

Interrogée sur la question sur franceinfo ce dimanche, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, a déclaré "qu'il n'y avait pas 70% des foyers qui ont l'électricité à Mayotte". "C'est faux", a assuré la députée de la 1re circonscription de l'archipel. L'élue Liot s'est dite "surprise par la communication émise par la place Beauvau".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.