• Direct Cyclone Chido à Mayotte : le conseil départemental réclame "le déclenchement de l'état d'urgence"
Ce qu'il faut savoir
Mayotte en appelle à François Bayrou. Le président du conseil départemental, Ben Issa Ousséni, a adressé un courrier au Premier ministre pour lui réclamer "le déclenchement de l'état d’urgence pour faire face aux crises en cours", a annoncé le Département, mercredi 18 décembre, cinq jours après le passage du cyclone Chido. Il y demande également "la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, une étape essentielle pour activer des aides adaptées aux victimes et accélérer la mobilisation des ressources nécessaires". Mardi soir, sur franceinfo, l'élu avait également dit attendre "un plan de reconstruction" pour Mayotte, qui doit "se chiffrer en milliards" d'euros. Suivez notre direct.
• Deux gendarmes blessés. Deux militaires ont été touchés "par des projectiles" durant la nuit de mardi à mercredi, qui s'est déroulée pour la première fois sous couvre-feu, a annoncé le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, mercredi, sur BFMTV. "Nous avons peur des pillages, des attaques. Le contexte sécuritaire est tendu, donc il était nécessaire de mettre en place ce couvre-feu", avait défendu, mardi soir, le président du conseil départemental de Mayotte.
• Les livraisons d'aide s'accélèrent. Face aux pénuries, quelque 120 tonnes de nourriture doivent être distribuées mercredi sur les deux principales îles mahoraises, selon les autorités. "On est aujourd'hui sur un rythme de cinq vols militaires par jour", avec en moyenne "60 tonnes de besoins essentiels" acheminés quotidiennement vers Mayotte, a fait savoir l'armée, mercredi. Un navire militaire est attendu jeudi matin à Mayotte avec 180 tonnes de fret à bord. Par ailleurs, "la distribution d'eau débute aujourd'hui", a souligné le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet.
• Un coup de pouce fiscal pour les dons pour Mayotte. "Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu'au 17 mai 2025 ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1 000 euros", ont indiqué les services du Premier ministre, mardi. Ainsi, un don de 100 euros entraînera une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu. Le taux pour des dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique est habituellement fixé à 66%.
Emmanuel Macron et François Bayrou attendus sur place dans les prochains jours. Le chef de l'Etat "sera jeudi à Mayotte", a annoncé l'Elysée, mardi soir. Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, sous le feu des critiques pour avoir privilégié le conseil municipal de Pau lundi en pleine crise mahoraise, lui emboîtera le pas dès que son gouvernement "sera formé", afin de "mobiliser la totalité des moyens de l'Etat", a-t-il dit, mardi soir, sur France 2.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Dans le village d'Hamjago, un restaurant s'est transformé en un "quartier général" de la solidarité. Au Coco Beach, les rescapés du cyclone peuvent charger leur téléphone sur des multiprises, encore alimentées par un groupe électrogène. Interrogé par Mayotte La 1ère, le responsable de l'établissement appelle à ce que l'aide arrive rapidement pour les fournir en eau et en électricité : "On sera à court d'essence dans deux jours, le frigo et le congélo ne pourront pas tenir".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE L'hôpital de Mayotte va être "complété" par un hôpital de campagne à "à peu près un kilomètre de l'hôpital actuel", détaille le porte-parole de la Sécurité civile, Frédéric Harrault. "On va mettre en lien ces deux hôpitaux qui vont fonctionner de concert avec une chaîne d'ambulances", a-t-il expliqué, précisant que la structure d'appoint disposera d'une zone pour faire atterrir des hélicoptères. Les dispensaires et les structures hospitalières du territoire seront "renforcés" par "des postes médicaux avancés".
- le point sur l'actuIl y a 0 secAmidi, voici un nouveau point sur l'actu :• #MAYOTTE Lors d'une première nuit de couvre-feu à Mayotte, deux gendarmes ont été blessés "par des projectiles", annonce le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. La situation reste très difficile sur place. Un bilan toujours très provisoire fait état de 22 morts et 1 373 blessés, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.• #POLITIQUE François Bayrou poursuit ce matin ses entretiens avec les différents partis politiques. Il doit recevoir les radicaux et le groupe UDR d'Eric Ciotti. Il s'est par ailleurs entretenu dans la soirée avec le chef de l'Etat à l'Elysée pour discuter du futur gouvernement. De son côté, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau estime que "les conditions ne sont pas réunies" pour une entrée de la droite au gouvernement.• #NUCLEAIRE Avec douze ans de retard, le raccordement de l'EPR de Flamanville au réseau est prévu pour vendredi, annonce EDF. Le groupe précise que le fonctionnement du réacteur de nouvelle génération "sera marqué par différents paliers de puissance, jusqu'à l'été 2025, qui solderont la phase d'essais".• #UKRAINE Un suspect de nationalité ouzbèke a été arrêté après la mort d'un haut responsable de l'armée russe hier dans une explosion près d'un immeuble résidentiel à Moscou, annonce le Comité d'enquête russe. Un attentat revendiqué par Kiev.
- nathanael becuyweIl y a 0 sec#MAYOTTE Bonjour, j'ai du mal à comprendre en quoi l'inhumation express des défunts rend compliqué le décompte. En France, n'est-il pas possible de déterminer qui était vivant avant et qui ne l'est plus ensuite ?Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secBonjour @nathanael becuywe et merci pour votre question. La situation reste confuse sur place et les informations qui nous parviennent sont parcellaires. Mais de ce que nous comprenons : l'inhumation rapide des défunts se pratique surtout dans des quartiers où la population n'est pas déclarée. Donc on ne sait pas vraiment combien de personnes étaient là avant la catastrophe, et il est difficile de savoir qui manque à l'appel. C'est un véritable travail de fourmi qu'entament les autorités. C'est d'ailleurs pour cette raison que les autorités ont mis en place une mission de décompte des morts.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Une distribution de produits de première nécessité est en préparation aujourd’hui sur la commune de Pamandzi, à Mayotte. Des vivres ont été envoyés par la préfecture par camion. L'opération rencontre quelques difficultés car les quantités sont loin de couvrir les besoins de la commune.(Chafaanti Ali Baco / Hassadi RAZAFITSEHENO)
- Pyves56Il y a 0 sec#MAYOTTE Pourquoi François Bayrou a annoncé hier soir une défiscalisation de 70% pour les dons à Mayotte alors que la loi permet déjà de défiscaliser à 75% ?Léa Deseillefranceinfo Il y a 0 secBonjour @Pyves56, merci pour votre question. Le Premier ministre a bien annoncé une défiscalisation des dons à 70% pour Mayotte. L'erreur a été corrigée plus tard par un communiqué de Matignon : les dons d'un montant de 1 000 euros maximum pourront bien être défiscalisés à hauteur de 75%. Effectivement, la loi prévoit déjà cette mesure. Le taux habituellement fixé à 66 % peut être majoré à 75 % dans certains cas, comme pour les dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté ou pour ceux au profit de la Fondation du Patrimoine pour la conservation du patrimoine immobilier religieux. #MAYOTTE
- Ursula von der Leyenprésidente de la Commission européenne Il y a 0 sec"La France a activé le mécanisme européen de protection civile. Nous sommes prêts à coordonner l’aide d’urgence venant de l’Europe."#MAYOTTE Ursula von der Leyen a exprimé "sa solidarité avec les habitants de Mayotte" devant le Parlement européen. "C'est la France et toute l'Europe qui est en deuil."
- Bruno Retailleauministre de l'Intérieur Il y a 0 sec"On sait très bien qu'il y a une politique comorienne qui consiste finalement à laisser partir [les habitants des Comores] (...) Il y a une forme – le mot est sans doute trop fort – de 'guerre hybride', si j'ose dire, en poussant des populations vers Mayotte pour susciter une sorte d'occupation clandestine."#MAYOTTE Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a jugé sur BFMTV qu'"on ne pourra plus faire comme avant" en matière d'immigration à Mayotte, promettant notamment d'être "beaucoup plus dur vis-à-vis des Comores".
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE La soirée événement "Unis pour Mayotte" hier soir sur France 2 a permis de récolter 5 millions d’euros au profit de la Fondation de France, annonce France Télévisions. Ces fonds serviront aux projets locaux d’urgence pour la reconstruction et le soutien aux populations. La soirée spéciale a par ailleurs réuni plus de 2,4 millions de téléspectateurs.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Quelques jours après le passage de Chido, l’archipel tente de panser ses maux et de reconstruire ses habitats dévastés. Mais dans ce long processus de remise sur pied des logements, de nombreux défis vont se dresser devant les sinistrés et les autorités. "L’erreur serait de laisser se réorganiser le bidonville", alerte notamment l'association Architectes de l’urgence.(SECURITE CIVILE)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.