L'ouragan Milton devient un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, et menace le Mexique et la Floride

Qualifié d'"extrêmement dangereux", l'ouragan devrait entraîner des vents violents sur la péninsule du Yucatan lundi et mardi et toucher les côtés de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis à partir de mardi soir ou mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des hommes posent des panneaux de bois pour protéger des vitrines à Treasure Island (Floride) avec l'arrivée de l'ouragan Milton, placé en catégorie 4, le 7 octobre 2024. (BRYAN R. SMITH / AFP)

Peu après le passage de l'ouragan Hélène, la vigilance est de mise. L'ouragan Milton s'est intensifié "de manière explosive" lundi 7 octobre près de la péninsule du Yucatan au Mexique, avant son arrivée prévue d'ici mercredi en Floride. L'ouragan, désigné comme "potentiellement catastrophique", est classé en catégorie 5, au plus haut de l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant aller jusqu'à 280 km/h, selon le centre américain des ouragans (NHC).

Des bourrasques violentes vont souffler sur le Yucatan lundi et mardi avant de toucher la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, "à partir de mardi soir ou mercredi", par la côte du Golfe du Mexique. Bien qu'il ne soit pas prévu que l'ouragan touche terre au Mexique, "des pluies et des vents torrentiels sont attendus", a averti la nouvelle présidente Claudia Sheinbaum sur X.

L'état d'urgence décrété en Floride

Face à la menace représentée par Milton, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a étendu dimanche à plusieurs localités l'état d'urgence déclaré la veille : 51 comtés sur 67 sont désormais concernés. Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d'inquiétude en Floride et dans le reste du sud-est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur de l'ouragan Hélène.

En réchauffant les eaux des mers et des océans, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants, selon les scientifiques. Les températures de l'Atlantique nord évoluent sans discontinuer depuis plus d'un an à des niveaux de chaleur record, très nettement au-dessus des annales, selon des données publiques de l'observatoire météorologique américain (NOAA).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.