L'ouragan Patricia fonce sur le Mexique avec des vents qui pourraient atteindre les 325 km/h
Selon les prévisionnistes, l'intensité du phénomène pourrait être comparable au typhon Haiyan en 2013, qui avait fait plus de 6 000 morts aux Philippines.
Il pourrait s'agir de l'ouragan le plus violent jamais enregistré, selon Mashable (en anglais). La côte Pacifique du Mexique se prépare en effet, vendredi 23 octobre, à l'arrivée de l'ouragan Patricia, classé en catégorie 5, maximale, et "potentiellement catastrophique", selon les météorologues. Les vents pourraient atteindre les 325 km/h.
Selon ce météorologue sur Twitter, l'intensité de Patricia est comparable à celle du typhon Haiyan en 2013, qui avait fait plus de 6 000 morts aux Philippines.
Hurricane Patricia vs. Super Typhoon Haiyan. Striking similarity. Both Dvorak T# 8.0 pic.twitter.com/trLDmKNchD
— Anthony Sagliani (@anthonywx) 23 Octobre 2015
Vents violents, vagues destructrices
"Des changements d'intensité sont possibles dans la journée, mais Patricia devrait rester un ouragan de catégorie 5 extrêmement dangereux en touchant terre", selon le communiqué publié vendredi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami (Floride). "On peut s'attendre à des inondations côtières importantes autour du point où l'ouragan touchera terre", a précisé le centre. Jeudi soir, il avait déjà prévenu contre les risques de "grandes vagues, destructrices".
Vendredi dans la journée, Patricia se dirigeait vers le nord-ouest à la vitesse de 19 km/h : l'ouragan devrait toucher les côtes mexicaines en fin d'après-midi ou dans la soirée dans la région de Manzanillo, à l'ouest du pays. Sa trajectoire est à suivre sur cette animation d'Associated Press.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.