: Carte Guadeloupe, Porto Rico, Haïti... Des îles sur la route des ouragans les plus intenses de l'Atlantique
Au total, 34 ouragans ayant atteint la catégorie 5, la plus haute, ont touché la région en un siècle.
Deux semaines après le passage meurtrier d'Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, l'ouragan Maria oscille entre les catégories 4 et 5, mardi 19 septembre. Il reste "extrêmement dangereux", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, alors qu'il se dirige vers l'île américaine de Porto Rico, elle aussi déjà frappée par Irma. Ces catégories sont basées sur l'échelle de Saffir-Simpson qui sert aux scientifiques à classifier l'intensité des ouragans. La catégorie 5 est atteinte lorsque la vitesse des vents dépasse les 251 km/h, la catégorie 4 lorsqu'elle varie entre 211 à 251 km/h.
Pour mieux visualiser la zone la plus frappée, nous avons représenté dans une carte les ouragans qui ont atteint la catégorie 5 durant leur trajet dans l'Atlantique nord. Au total, 34 ouragans de cette puissance, dont Maria et Irma, se sont produits depuis un siècle. Cliquez sur les points pour connaître le nom et la date de passage des ouragans. Les huit premiers d'entre eux, entre 1924 et 1938, n'ont pas été nommés, mais sont quand même représentés dans notre carte. Pour des raisons de lisibilité, la trajectoire complète de l'ouragan est représenté, mais seul le moment où l'ouragan est classé en catégorie 4 ou 5 est signalé par des points.
- Ouragan de catégorie 5
- Ouragan de catégorie 4
// ]]>
2005, année la plus frappée par les ouragans
Pour mesurer l'évolution du nombre d'ouragans majeurs dans le temps, nous avons représenté les ouragans de catégorie 5 dans une infographie. Avec quatre ouragans, dont Katrina qui avait notamment frappé La Nouvelle-Orléans, 2005 est l'année qui a vu la formation du plus grand nombre d'ouragans majeurs un siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.