Etats-Unis : l'ouragan Irma fait huit victimes dans une maison de retraite de Floride
L'absence d'air conditionné pourrait être la cause de ces morts. Si ces décès sont officiellement ajoutés par les autorités au nombre de victimes d'Irma, le bilan provisoire s'élèvera à 20 morts en Floride.
De nouvelles victimes après le passage d'Irma en Floride. Huit personnes âgées d'une maison de retraite d'Hollywood, au nord de Miami (Etats-Unis), sont mortes, vraisemblablement en raison de l'absence d'air conditionné, a expliqué le chef de la police locale cité par CNN (en anglais), mercredi 13 septembre. Les huit victimes sont âgées de 71 à 99 ans, selon les services de santé locaux, cités par le Sun Sentinel (en anglais).
>> Suivez la visite de Donald Trump en Floride dans notre direct
Si ces décès sont officiellement ajoutés par les autorités au nombre de victimes d'Irma, le bilan provisoire s'élèvera à 20 morts en Floride et près de 40 morts dans les Caraïbes.
"Cette situation est inimaginable"
Avec le retour du ciel bleu, la Floride est accablée par des températures humides et étouffantes de plus de 30°C, alors que plus de quatre millions de foyers et entreprises étaient toujours sans électricité mercredi. Les quelque 115 pensionnaires de la maison de retraite ont immédiatement été évacués, certains souffrant de déshydratation ou détresse respiratoire, vers l'hôpital le plus proche.
"Cette situation est inimaginable" a tonné le gouverneur de Floride, Rick Scott, qui a ordonné une enquête de l'Etat afin d'obtenir "des réponses sur la façon dont cette tragédie a pu se produire". "S'il résulte que des personnes n'ont pas agi dans le meilleur intérêt des patients, nous les tiendrons pour responsables dans toute la mesure permise par la loi", a-t-il promis.
"Je demande à tous les services d'urgence de vérifier immédiatement (...) que les maisons de retraite et établissement pour personnes dépendantes sont capables d'assurer la sécurité de leurs résidents", a ajouté le gouverneur de Floride dans un communiqué. Le chef de la police d'Hollywood, Tomas Sanchez, a annoncé qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.