Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma à Saint-Martin : trois semaines après, les élèves reprennent le chemin de l'école

Après l'ouragan Irma, écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Martin font leur pré-rentrée lundi avant un retour progressif des cours. Sur place, les enseignants s’organisent pour accueillir les premiers élèves dans les meilleures conditions.

Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La façade abîmée d'un lycée de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma, le 18 septembre 2017.  (HELENE VALENZUELA / AFP)

Près de trois semaines après l'ouragan Irma, écoliers, collégiens et lycéens de Saint-Martin font leur pré-rentrée, lundi 2 octobre. Sur les 21 établissements scolaires de l’île, quatre ont partiellement rouvert leurs portes.

Un retour progressif indispensable

Le redémarrage va se faire progressivement tout au long de la semaine. Selon Laurence, enseignante sur l'île depuis 11 ans, ce retour en douceur est indispensable car il ne faut pas sous-estimer le traumatisme causé par Irma. "Ce n'est pas parce que les enfants continuent à jouer et à rire qu'ils n'ont pas réalisé les choses, avertit-elle. Dès qu'on repèrera qu'un enfant ne va pas très bien, il sera réorienté vers un psychologue qui le prendra en charge". 

Les élèves ne passeront que quelques heures par jour à l’école pour commencer. Une prise en charge mais pas encore de cours, ajoute l’inspecteur d’académie Michel Sanz. "C'est un accueil pour certains le matin, pour d'autres l'après-midi. On n'est pas dans une activité d'enseignement pure et dure, explique-t-il. Il faut redonner de l'espoir avant de progressivement commencer les cours."

Un soutien également apporté aux enseignants

De son côté, le personnel de l’éducation nationale s’organise pour accueillir les premiers élèves dans les meilleures conditions possible. Ils vont "bien préparer" leur discours, annonce Laurence. "On va leur dire : 'Vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit d'aller mal, on est là", détaille-t-elle.

Un dispositif d’aide au retour a également été mis en place pour les enseignants. Ils pourront eux aussi bénéficier d'un soutien psychologique ainsi que de billets d’avion gratuits pour rejoindre Saint-Martin depuis la Guadeloupe. Ils devaient être environ 250 présents lundi. Ils seront encore plus nombreux après les vacances de la Toussaint, où devrait avoir lieu, cette fois, la vraie rentrée.

Ouragan Irma : à Saint-Martin, les élèves reprennent le chemin de l'école, Mathieu Mondoloni

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.