Ouragan Irma : aux Antilles, la solidarité s'organise
Après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles, les habitants des îles les moins touchées tentent de venir en aide aux personnes les plus dans le besoin.
À Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), la solidarité des Guadeloupéens pour les Antilles du Nord s'organise. Dans ce centre de collecte improvisé, tout le week-end, les habitants sont spontanément venus déposer eau et nourriture. En Martinique, à la préfecture de Fort-de-France, des dizaines d'appels ont été reçus sur cette plateforme spécialement créée pour l'occasion et des propositions d'aides très variées, telles que des dons de denrées alimentaires, des produits pour bébés ou encore des propositions d'hébergement d'urgence ont été proposées.
Les bateaux des particuliers mis à contribution
Il faut désormais organiser l'acheminement de ces centaines de tonnes de denrées, médicaments et matériel. Les rotations aériennes et maritimes vont s'accélérer. Des cargos, mais aussi des bateaux privés vont débarquer pour faire parvenir les dons aux sinistrés. Dans la marina de Pointe-à-Pitre, ces plaisanciers chargent des cartons bien remplis. Direction Saint-Martin, où ils ont des amis. Une mobilisation à tous les niveaux qui sera nécessaire durant plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.