Ouragan Irma : la nourriture arrive encore au compte-gouttes à Saint-Martin
Tout fait défaut à Saint-Martin: eau, vivres. La population est exsangue. Mais grâce à la levée de l'alerte ce dimanche 10 septembre, le pont aérien et maritime a pu reprendre à l'aube.
Mer d'huile et grand soleil, l'ouragan José a épargné l'île de Saint-Martin. La frégate Ventôse de la marine nationale peut stationner à quai. Une noria d'hélicoptères embarque du matériel. Des cales du bateau sortent des milliers de packs d'eau. L'aide aux habitants peut enfin monter en puissance. Trouver de quoi manger et de quoi boire, c'est la préoccupation majeure des habitants de l'île Saint-Martin.
Le système D prévaut
Les provisions effectuées avant l'arrivée de l'ouragan Irma s'épuisent. Tout le monde ne peut pas se déplacer pour se rendre aux points de distribution officiels. Tout le monde n'a pas l'information. Le système D continue à fonctionner pour la plupart des habitants. Ils viennent régulièrement dans les supermarchés où, déjà pillés, il ne reste plus grand-chose. Sur l'île meurtrie, les secours ne savent plus où donner de la tête, tant les urgences se multiplient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.