Ouragan Irma : Saint-Martin pourra-t-elle se reconstruire ?
La situation est toujours difficile sur l'île de Saint-Martin : l'eau et l'électricité manquent et il faut désormais organiser l'après-Irma.
L'eau est aujourd'hui encore une denrée rare à Saint-Martin. L'ouragan Irma a mis à l'arrêt cette usine de dessalement, indispensable pour alimenter les robinets des habitants. Le toit s'est effondré sur les filtres qui transforment l'eau de mer salée en eau potable. Outre l'eau courante, il faut aussi rétablir l'électricité : 70% de l'île est encore privée de courant, le réseau téléphonique est encore hors service presque partout. Les habitants se pressent sur l'une des rares collines qui offrent aux plus chanceux une connexion vers l'extérieur.
Les écoles détruites
Parmi les priorités, il y a la reconstruction des établissements scolaires. Il y en a 20 sur l'île, seuls trois n'ont pas été détruits. Celui-ci était pourtant répété solide, c'était même un abri anticyclonique. Plus de 700 élèves étudiaient ici avant l'ouragan. Le chef de l'établissement a perdu son collège, mais aussi sa propre maison. Mais pour lui, il est hors de question d'abandonner Saint-Martin et ses élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.