Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Irma : témoignage d'une famille qui a fui Saint-Martin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ouragan Irma : témoignage d'une famille qui a fui Saint-Martin
Ouragan Irma : témoignage d'une famille qui a fui Saint-Martin Ouragan Irma : témoignage d'une famille qui a fui Saint-Martin (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Ils ont fui l'île après le passage d'Irma. Aujourd'hui, ils doivent tout reconstruire. Témoignage.

L'ouragan Irma hante toujours leurs nuits. Élisa Delaplace raconte comment 11 heures de vents et de vagues ont suffi pour emporter 11 ans de vie à Saint-Martin. "On a vraiment failli mourir. On est content d'être vivants, malgré le fait qu'on a perdu notre maison", explique-t-elle. Les vagues ont déferlé dans la maison et même déposé des algues jusque sur les étagères de la chambre. Une seule urgence : partir. 

"Il faut reconstruire la maison"

Sur le chemin de l'aéroport, la famille filme l'île dévastée. Après une journée à attendre en plein soleil, c'est enfin leur tour d'être évacués. "On est contents et tristes en même temps", lance la mère de famille. Un peu désorientés, il faut obéir aux consignes. Leurs bagages attendront, l'avion est en surpoids. Ils trouvent refuge trois jours plus tard en région parisienne, chez la soeur d'Élisa. Dans la chambre d'amis, juste assez de place pour eux et leurs affaires. Pas assez pour leurs deux enfants. Avec un déchirement au coeur, ils les ont scolarisés dans le Val-de-Marne avec leurs cousins pour toute l'année. Eux repartiront vers Saint-Martin. "Il faut reconstruire la maison. On les verra, je ne sais pas, une fois tous les six mois peut-être", explique Élisa Delaplace. Ils le savent, il faudra du temps pour reconstruire leur vie.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.