Ouragan Maria : la Guadeloupe doit "rapidement se relever" déclare le président du conseil régional
Invité jeudi sur France Inter, le président du conseil régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, affiche son ambition de "rapidement se relever" pour appréhender "la période touristique qui arrive".
"Aujourd'hui la Guadeloupe se relève doucement", après le passage de l'ouragan Maria, témoigne Ary Chalus, le président du conseil régional de la Guadeloupe, jeudi 21 septembre sur France Inter. "Nous avons beaucoup de communes qui ont été touchées. Pas d'électricité, pas d'eau dans plusieurs communes des îles du Sud comme Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade, le sud de la Basse-Terre" détaille t-il.
Pour le président du conseil régional, l'urgence actuelle "c'est l'électricité et l'eau. EDF est obligée de faire un état des lieux avant de remettre le courant. Beaucoup de câbles sont tombés, ils ne peuvent pas rebalancer le courant" regrette t-il. "Dès qu'ils remettront en état les réseaux, les stations fonctionneront pour permettre aux administrés d'avoir de l'eau potable".
"Nous devons faire vite"
"Nous avons beaucoup d'arbres qui sont tombés sur les routes", mais la Guadeloupe doit "rapidement se relever, la période touristique arrive [du 15 décembre au 15 avril]. Nous avons l'ambition d'arriver à un million de touristes donc nous devons faire vite" prévient Ary Chalus.
Au-delà du secteur touristique, le secteur agricole est également "durement touchés. Nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir accompagner tous les chefs d'entreprises et les agriculteurs". "Nous allons faire face, nous avons le soutien du gouvernement", s'est félicité Ary Chalus.
"Nous avons un gouvernement qui s'inquiète vraiment de la situation"
"J'ai eu un message personnel du président de la République qui m'a assuré de son soutien comme il l'a fait pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy". Ce soutien est "important pour nous, car très souvent on nous a appelés les 'danseuses de la République', aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui s'inquiète vraiment de la situation de la Guadeloupe, de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et des îles du Sud".
Le soutien du gouvernement, "la déclaration de catastrophe naturelle ainsi que les aides d'urgence que l'Etat a mis en place pour soutenir les familles qui ont tout perdu, ça nous rassure énormément" conclut Ary Chalus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.