: Vidéo Irma : perdue dans les ruines, Louisa n'a nulle part où aller
A Saint-Martin, Irma a tout emporté... sauf les barrières sociales. Extrait du magazine "Envoyé spécial" dans le quartier pauvre de Sandy-Ground, entièrement détruit. Ici, la population est majoritairement immigrée. Comme Louisa, arrivée d'Haïti il y a une quinzaine d'années.
A Saint-Martin, Irma a tout emporté... sauf les barrières sociales. Dans le quartier pauvre de Sandy-Ground, entièrement détruit, la population est majoritairement immigrée. Comme Louisa, arrivée d'Haïti il y a une quinzaine d'années. Extrait du magazine "Envoyé spécial" du 14 septembre 2017.
Louisa accueille Clément Le Goff sur le seuil de sa maison complètement éventrée. Tous les murs ont été arrachés, la façade bée sur l'océan. Du salon, des trois chambres (pour sa fille, ses deux fils, son mari et elle), ne restent que des gravats. Seule la petite cuisine, à l'arrière de la maison, semble encore debout. Louisa et sa famille n'ont plus rien.
Enfin, le passage d'une patrouille
Jusqu'au passage d'une patrouille de reconnaissance, Louisa est restée prostrée une semaine dans les décombres de son pavillon. Mais à part lui souhaiter bon courage et lui conseiller de partir avant que les restes des murs ne s'écroulent, les pompiers de métropole ne peuvent rien faire pour elle. Louisa ne pourra pas partir : elle n'a pas de voiture, et nulle part où aller.
Extrait de "Saint-Martin, la déchirure", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 14 septembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.