Voile : malgré l’ouragan Irma, la Transat AG2R La Mondiale 2018 arrivera bien aux Antilles
Malgré le passage dévastateur de l'ouragan Irma dans les Antilles, les organisateurs de la Transat AG2R La Mondiale ont confirmé jeudi 28 septembre à Concarneau le parcours de la prochaine édition.
Moins d'un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Irma dans les Antilles, il s’agit, au moins d’un point de vue symbolique, d'une bonne nouvelle pour l'île de Saint-Barthélemy. Les organisateurs de la Transat à la voile AG2R La Mondiale, qui part traditionnellement de Concarneau et arrive à Saint-Barth, ont confirmé le parcours de la prochaine édition : elle partira de Bretagne le 22 avril prochain et arrivera bien aux Antilles.
Le port a mis des mois à se remettre de la tempête
Rien n’était pourtant moins sûr : mercredi 6 septembre au petit matin, les eaux bleues du port de Gustavia à l'ouest de l'île de Saint-Barthélémy devenaient boueuses en quelques heures, quand des vents de plus de 300 km/h dévastaient tout sur leur passage. Ce port prisé des marins et de la Transat AG2R, qui y vient depuis 25 ans, mettra des mois à s'en remettre. Il n’était cependant pas pensable pour les organisateurs de la course de trouver un plan B : "Nous n’avons jamais vraiment eu de doute, assure Mathieu Sarrot, l’un d’entre eux, directeur d'OC Sport. Nous avons bien eu des questions sur les capacités d’accueil de l’île, et sa capacité à se reconstruire en quelques mois mais, quelque part, nous n’en doutions pas."
Une première pierre au chantier qui attend l'île
Plus encore que par le passé, cette édition devra être placée sous le signe de la solidarité avec les habitants. "Nous avons parlé avec les membres du yacht club de Saint-Barth, qui est un petit club de voile sur la plage, poursuit Mathieu Sarrot. Ils ont perdu toutes leurs unités, aussi nous avons discuté avec eux pour savoir ce que nous pouvions faire pour relancer l’activité et remettre les enfants dans un cadre scolaire à la voile." Il faudra sans doute des années pour reconstruire Saint-Barthélemy, qui vit essentiellement du tourisme : cette annonce du monde de la voile est une première pierre à l'immense chantier qui attend l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.