Etats-Unis : l'ouragan Matthew déterre des boulets de canon datant de la guerre de Sécession
L'ancien de Charleston (Etats-Unis) a découvert ces boulets de canon alors qu'il photographiait les dégâts causés par l'ouragan Matthew, a rapporté la police de la ville, dimanche.
"Je savais que c’était des boulets de canon”, a confié l'ancien maire de Charleston (Etats-Unis), Richard Beck, à la chaine de télévision locale Live 5 News (en anglais), dimanche 9 octobre.
Dimanche, alors qu'il se promène le long de la plage de Folly Island, située en Caroline du Sud, il tombe nez à nez sur une quinzaine de boulets en métal, collés ensemble par la rouille.
CCSO Bomb and Air Force Explosive Teams still on scene examining these old civil war ordnance #chsnews pic.twitter.com/al4LHNpnVk
— ChasCoSheriff (@ChasCoSheriff) 9 octobre 2016
Déminage des canons
Alors qu'il est venu prendre des photos des dégâts causés par l'ouragan Matthew, l'ancien maire réalise sa découverte : "L’un d’entre eux avait un trou bien distinct. Je n’en connais pas beaucoup sur la guerre de Sécession mais je sais qu'ils mettaient des détonateurs à mèche dedans pour pouvoir les faire exploser quand ils le souhaitaient."
Alertée, la police a procédé au déminage de la plupart des canons dans la nuit de dimanche à lundi, et a envoyée le reste auprès de la base navale, pour être détruit, indique le chérif du comté dans un tweet.
UPDATE: Folly Beach ordnance detonation successfully completed. Small amount will be transported to Navy Base #chsnews
— ChasCoSheriff (@ChasCoSheriff) 10 octobre 2016
Richard Beck a rappelé que ce genre de découverte n'était pas une première dans la ville. Lorsqu'il était maire de Charleston dans les années 1980, "des boulets de canon avaient déjà été retrouvés dans la cave d'une maison, les équipes de déminage étaient intervenues."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.