Cet article date de plus d'un an.

Le bilan du cyclone Freddy dépasse les 200 morts au Malawi et au Mozambique

Ce cyclone exceptionnellement long et à la trajectoire inédite avait déjà frappé Madagascar et le Mozambique fin février, faisant 17 morts et des milliers de déplacés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les dégâts provoqués par le retour du cyclone Freddy, à Quelimane, au Mozambique, le 12 mars 2023. (ALFREDO ZUNIGA / UNICEF / AFP)

Le cyclone Freddy, à la longévité record et qui a frappé deux fois en Afrique australe, continue à faire des ravages au Malawi, un dernier bilan faisant état d'au moins 190 morts dans ce pays pauvre et enclavé. Après avoir touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, tuant au moins 20 personnes, Freddy s'est dirigé tôt lundi vers le sud du Malawi voisin. Les secouristes ont dit craindre plus de victimes, alors que l'espoir diminue de retrouver des survivants dans les villes et villages ravagés.

Le Malawi a déclaré l'état de catastrophe dans plusieurs régions du sud du pays, dont Blantyre. Près de 59 000 personnes ont été touchées dans le pays et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises. Le président Lazarus Chakwera, de retour mardi du Qatar, a loué les efforts des volontaires. "Nous sommes arrivé dans une nation dévastée", a-t-il déploré dans un communiqué.

Le cyclone devrait repartir et s'affaiblir dans la semaine

En passe d'être classé comme le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, Freddy avait déjà touché Madagascar et le Mozambique, fin février. Le bilan était alors de 17 morts, des milliers de déplacés et de maisons ravagées. Revenu dans la région la semaine dernière en suivant une trajectoire en boucle inédite, il s'est d'abord abattu sur Madagascar pour la seconde fois en deux semaines, faisant 10 morts. Puis il est revenu frapper le Mozambique, samedi soir.


Le cyclone s'est ensuite déplacé dans la nuit de dimanche à lundi vers le Malawi voisin, provoquant des inondations et d'importantes coulées de boue. Les écoles du pays, l'un des plus pauvres au monde, ont été fermées dans une grande partie sud. Freddy devrait repartir par la mer au cours de la semaine et s'affaiblir, selon les prévisions.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.