"Tout a été inondé, j’ai dû me réfugier dans l’armoire" : au Mexique, la station balnéaire d'Acapulco ravagée par l'ouragan Otis
"Il n’y a pas de communication. Nous ne savons pas ce qu’il en est", reconnaît Andrés Manuel Lopez Obrador, le président du Mexique. Dans la nuit de mardi 24 octobre à mercredi 25 octobre, la station balnéaire d’Acapulco, située sur la côte Pacifique du pays, a été littéralement ravagée par l’ouragan Otis.
La population et les autorités ont été surpris par la violence de ce phénomène qui, en une seule journée, est passé de la catégorie de tempête tropicale à celle d’ouragan de catégorie 5, la plus élevée. Otis a touché une région densément peuplée, mais le gouvernement mexicain n’a pas pu fournir d’informations quant au nombre de morts, les routes et les communications étant toujours coupées. 500 000 personnes sont privées d’électricité.
De l'eau jusqu'à la taille et des immeubles en ruine
L’avenue côtière a été totalement inondée, les restaurants de la plage ne sont plus qu’un amas de décombres et les façades des hôtels ont été ravagées. Des habitants et des touristes ont été vus en train d'errer dans Acapulco, avec de l’eau jusqu’à la taille. Des pluies torrentielles et des vents dévastateurs de 260 km/h ont déférlé sur la cité balnéraire.
Une touriste mexicaine a posté sur les réseaux sociaux un témoignage de ces moments de terreur. "Ma chambre d’hôtel a été détruite, le toit s’est effondré, les vitres se sont brisées. Tout a été inondé, j’ai dû me réfugier dans l’armoire et là j’ai prié", raconte-t-elle. Après le passage d’Otis, la région d’Acapulco s’est retrouvée complètement isolée.
Aucun bilan humain dressé pour le moment
L’autoroute qui relie Mexico à la station balnéaire et les routes de la région étaient impraticables, en raison des chutes d’arbres et des éboulements,. Lors de sa conférence de presse mercredi 25 octobre, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador se montrait frustré de ne pouvoir établir un bilan fiable. “Nous n’avons pas d’informations quant aux morts, les communications sont coupées”, disait-il.
Au Mexique, tout le monde se demande comment Otis a pu exploser en intensité aussi rapidement. C’est presque du jamais-vu, selon les spécialistes des ouragans. L'ambassade de France, de son côté, invite ses ressortissants à contacter les "équipes mobilisées sur place."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.