Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Philippines : Guiuan, première ville frappée par le typhon, reçoit enfin de l'aide

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3586026 (FRANCK GENAUZEAU et MATTHIAS SECOND – FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce port de pêche a été coupé du monde pendant plus de deux jours. Les reporters de France 2 y sont arrivés jeudi, en même temps que l'aide humanitaire.

Le typhon Haiyan, qui a fait plusieurs milliers de victimes, a ravagé de larges zones du centre des Philippines. Le typhon a affecté au total, selon l'ONU, plus de 11 millions de personnes, soit plus de 10% de la population du pays, dont 673 000 ont été déplacées. Sur l'île dévastée de Samar, à l'est du pays, des zones côtières entières sont transformées en paysages désolés, jonchés de débris.

Le port de pêche de Guiuan, première ville frappée vendredi 8 novembre par le typhon, a été coupé du monde pendant plus de deux jours. Les reporters de France 2 y sont arrivés jeudi, en même temps de l'aide humanitaire. Les images témoignent de la violence du typhon : ainsi, un cargo se retrouve au milieu d'une forêt de cocotiers, et ses quatre membres d'équipage n'ont toujours pas quitté le navire. Ils décrivent la nuit d’épouvante qu'ils ont vécue lorsque Haiyan est arrivé : "Les amarres ont rompu en quelques instants, toutes, et après ça on s'est mis à dériver, je n'arrive toujours pas à croire que l'on est encore vivant", confie l'un des marins. Les habitants de Samar s'étaient réfugiés dans l'édifice le plus solide de l'île, une église, dont le toit s'est envolé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.