Inondations : alerte rouge levée sur trois départements de l'Ouest

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme roule à vélo dans une rue inondée par la crue de la Vilaine à Redon (Ille-et-Vilaine), le 9 février 2014. (FRED TANNEAU / AFP)

L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent cependant en vigilance orange, tout comme le Var.

Ce qu'il faut savoir

Les crues se stabilisent. Météo France a levé, lundi 10 février, l'alerte rouge émise pour trois départements de l'ouest du pays en raison des inondations. L'heure est désormais à la réparation des dégâts provoqués par le passage des tempêtes Petra et Qumaira.

• Quatre départements en vigilance orange. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique passent de rouge à orange pour les inondations. La Vilaine, à l'origine du passage en alerte rouge, doit atteindre son pic de crue lundi en milieu de journée à Redon (Ille-et-Vilaine), avant une très lente décrue. Dans le reste du pays, le Var est maintenu en vigilance orange pluie inondation jusqu'à 13 heures. 

• L'heure est au nettoyage. La décrue s'est amorcée sur la plupart des cours d'eau bretons, relate Ouest France, mais la situation reste difficile pour les habitants. Une quinzaine de routes des Côtes-d'Armor étaient toujours barrées lundi matin, précise le quotidien régional.

 Les animaux aussi victimes. Au-delà des dégâts matériels, des plages du littoral atlantique sont envahies d'oiseaux morts ou en grand danger, alertent les associations de protection des animaux. La tempête les a épuisés.