Crues et inondations : plus de 1 000 interventions ont été effectuées par les secours, selon le ministère de l'Intérieur
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les forces de sécurité et de secours à pied d'œuvre. Quelque 1 500 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain, ainsi que cinq hélicoptères, a annoncé le ministre de l'Intérieur, jeudi 17 octobre, alors que six départements du sud-est de la France sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation" ou "crues". Plus de 1 000 interventions ont été effectuées par les secours, "parmi lesquelles 25 sauvetages de personne", précise le ministère dans un communiqué. Près de 900 personnes ont été également mises en sécurité.
Six départements en vigilance rouge. Les Alpes-Maritimes et l'Ardèche sont en vigilance rouge pour "pluie-inondation". La Haute-Loire, la Lozère, le Rhône et la Loire sont en vigilance rouge pour "crues". Par ailleurs, quarante départements, dont les six départements en rouge, sont également concernés par une vigilance orange pour "crues", "orages" ou "pluie-inondation", selon le dernier bulletin de Météo-France publié jeudi à 16 heures.
"Cellule de crise" activée au ministère. Une cellule de crise est réunie jeudi après-midi au ministère de la Transition écologique, annonce la ministre Agnès Pannier-Runacher sur X. "Les intempéries qui traversent notre pays sont d’une intensité inédite. J'appelle à nouveau les habitants des départements concernés à la plus grande prudence. Tous les services compétents sont sur le pont", écrit-elle.
Un épisode météo "absolument massif" en Ardèche. La ministre de la Transition écologique a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d'"absolument massif", et a évoqué une "situation inédite". "C'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures", a martelé Agnès Pannier-Runacher. La ministre promet "des prises de décisions rapides pour les déclarations et reconnaissances catastrophe naturelle". Le département est en vigilance rouge "pluie-inondation" et en alerte orange pour "crues".
Fermeture des écoles en Ardèche. Les écoles et crèches ont été évacuées à Annonay, annonce la préfecture, car certains quartiers de la ville sont inondés. La mairie a déclenché son plan communal de sauvegarde, souligne-t-elle sur Facebook. Les transports scolaires et urbains sont à l'arrêt. Plusieurs établissements publics ont été fermés. En outre, tous les établissements scolaires du département sont fermés depuis 16 heures.
Le trafic ferroviaire perturbé dans plusieurs régions. "En Occitanie, le trafic ferroviaire est interrompu sur les lignes Toulouse-Rodez, Toulouse-Figeac-Aurillac, Toulouse-Mazamet, Montauban-Cahors-Brive, Alès-Langogne et Bédarieux-Marvejols", détaille la SNCF à l'Agence Radio France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation des trains est interrompue "sur les lignes Lyon-Saint-Etienne et Saint-Etienne-Le Puy". En Provence-Alpes-Côte d'Azur, "les circulations vont être interrompues à partir de 17 heures sur la côte d’Azur des Arcs-Draguignan à Vintimille".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :• #PROCHE_ORIENT Israël a annoncé que le chef du Hamas, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération dans la bande de Gaza.• #METEO Des pluies "exceptionnelles" se sont abattues sur le Centre-Est et le Sud-Est. Ces précipitations devraient durer une partie de la nuit sur l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, placés en vigilance rouge pour inondations ou crues, et sur 33 autres départements en alerte orange.• #DOLIPRANE Coup de théâtre dans la cession du Doliprane. Le fonds français PAI, dont l'offre n'avait pas été retenue par Sanofi la semaine passée, aurait renchéri pour racheter la filiale du groupe pharmaceutique qui commercialise le médicament.• #IMMIGRATION Réunis en sommet européen à Bruxelles, les 27 ont haussé le ton contre l'immigration irrégulière, en réclamant "en urgence" une loi pour accélérer les expulsions, à l'issue de discussions qui ont aussi mis en lumière de vifs désaccords au sein de l'union.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Le département du Gard est toujours placé en vigilance orange "pluie-inondations" et 17 ponts sont fermés à la circulation, par mesure de sécurité. Ce qui n'a pas empêché certains automobilistes de braver les interdits, signale France Bleu Gard Lozère. Les gendarmes ont dressé 32 procès-verbaux contre des conducteurs qui n'avaient pas respecté la barrière barrant l'accès au pont de Dions, pourtant submergé.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO La vigilance rouge "pluie-inondations" est prolongée jusqu'à minuit dans l'Ardèche, avant de passer en orange jusqu'à vendredi matin. La vigilance orange "pluie-inondations" est prolongée jusqu'à demain matin dans les Hautes-Pyrénées.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO C'est une sonnerie stridente qui a inquiété certains possesseurs de téléphones portables. La préfecture de l'Ardèche a utilisé pour la première fois en conditions réelles le nouveau système Fr-Alert, qui permet d'envoyer des messages automatiques. C'est la cellule de gestion de crise qui les envoie en choisissant la localisation. Quatre messages ont été envoyés au total, explique France Bleu Drôme Ardèche.(RADIO FRANCE)
- Sophie Elizéonpréfète de l'Ardèche Il y a 0 sec"Les dégâts sont importants. Il y a des villes inondées, et même un certain nombre de villages qui sont coupés en plusieurs parties et qui ne sont pas connectés, du fait des inondations."#METEO Il est tombé "150 à 200 mm dans le bassin d'Annonay", explique à franceinfo Sophie Elizéon, préfète de l'Ardèche. "C'est près de 50% de ce qui tombe à l'année", ajoute-t-elle, alors que les intempéries ont provoqué de nombreuses inondations et des crues dans plusieurs départements. "A ce stade, trois personnes ont été conduites pour des blessures légères à l'hôpital d'Annonay et en sont ressorties sans problème", ajoute-t-elle encore.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Une crue des cours d'eau cévenols est toujours en cours. "Par propagation vers l'aval, une hausse progressive des débits est observée sur le Rhône, rappelle la préfecture du Vaucluse, dont le pic est attendu vers 21 heures sur le nord du Vaucluse, et vers 1 heure du matin à Avignon". Les risques d’inondation "sont particulièrement marqués sur Avignon et le nord du département, en particulier à Lapalud, Mondragon, Lamotte-du-Rhône et Caderousse. Ces communes ont déclenché leur plan communal de sauvegarde".
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO La vigilance orange aux orages a été levée pour l'Hérault, annonce Météo-France, et les Landes ne sont plus concernées par la vigilance "pluie-inondations", même si ce département est toujours sous la menace des crues. "L'épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes reprend en intensité ce soir", observe également le prévisionniste, et le pic d'activité est attendu dans les heures à venir". De manière plus générale, "une vaste perturbation s'enroule des Pyrénées au Massif Central et génère par endroits d'intenses précipitations localement orageuses. On a parfois dépassé les 100 mm au pays basque."
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO A Paris, un arbre a chuté sur la chaussée dans le 19e arrondissement au passage d’un homme et deux enfants. L'adulte est mort des suites de ses blessures, a appris France Télévisions de source policière. Les deux mineurs ont été pris en charge en urgence relative. Une cellule d’urgence médico-psychologique se rend sur place.
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO La Haute-Loire et la Loire, on le répète, sont en alerte rouge aux crues. Il n'y aura pas de train entre Saint-Etienne et Lyon pendant plusieurs jours, et l'A47 est fermée dans les deux sens de circulation, au niveau de Givors. La Stas, régie de transports stéphanoise, annonce que demain, il n'y aura pas de transports en commun et de transports scolaires dans toute la vallée de la rivière. Nos confrères de France Bleu Saint-Etienne Loire tiennent à jour un direct très complet sur les derniers développements en cours. Ces photos ont été prises à Rive-de-Gier.(J. FRESNOY / RADIO FRANCE)
- franceinfoIl y a 0 sec#METEO Les intempéries frappent une trentaine de départements, essentiellement dans le sud de la France. A ce stade, plus de 1 000 interventions ont été effectuées par les secours, parmi lesquelles 25 sauvetages de personnes, annonce le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans un communiqué. Au total, près de 900 personnes ont été mises en sécurité. "Les cumuls de pluie ont atteint des valeurs très importantes, allant jusqu'à 600 mm localement", ajoute le texte.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.