Sous des trombes d'eau, le département de l'Hérault placé en vigilance rouge pluies et inondations

Article rédigé par Julie Rasplus, Camille Caldini, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
La plage de Palavas-les-Flots (Hérault), jeudi 13 octobre 2016. (PASCAL GUYOT / AFP)

L'Hérault, touché par de fortes précipitations et où les cours n'ont pas été assurés jeudi, a été placé en vigilance rouge en fin de journée, jeudi, pour des pluies-inondations jusqu'à vendredi à 16h.

Ce qu'il faut savoir

Le département de l'Hérault est placé en vigilance rouge pluie-inondations par Météo France, à partir de jeudi 20 heures jusqu'à vendredi à 16 heures. De très fortes pluies sont attendues dans la nuit et au petit matin, entre 5 heures et 7 heures. Le Gard et l'Aude, départements limitrophes de l'Hérault, ont pour leur part été placés en vigilance orange "fortes précipitations". L'Aveyron reste également en vigilance orange pour des pluies-inondations et des crues.

La vigilance orange pour des vents forts a en revanche été levée pour les Bouches-du-Rhône, indique Météo-France dans un bulletin régional publié à 22h.

Les établissements scolaires fermés dans l'Hérault. Les écoles, collèges, lycées et crèches vont rester portes closes. La préfecture a décidé de fermer ces établissements "pour limiter au maximum les déplacements". Ceux-ci sont déconseillés.

Le littoral en vigilance orange vagues-submersion. De fortes vagues et une élévation du niveau de la mer sont attendues en raison du vent. Cela va gêner l'écoulement des rivières. Des débordements sont à prévoir.

L'hommage national aux victimes de l'attentat de Nice reporté. La cérémonie prévue vendredi est reportée à samedi en raisons des pluies attendues, rapporte France Bleu Azur, jeudi. L'annonce faite par Christian Estrosi, premier adjoint au maire de Nice, a été confirmée par l'Elysée, précise la radio.