Les Landes toujours en alerte orange aux crues

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le mélange entre les fortes pluies et les chutes de neige abondantes a provoqué des avalanches et des coulées de boue qui ont coupé de nombreuses routes, depuis le 26 février 2015 dans les Hautes-Pyrénées. (  MAXPPP)

Alors que l'alerte orange a été levée dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, les Landes restent placées en alerte pour les crues jusqu'à dimanche. Les stations de skis rouvrent progressivement dans les Pyrénées.

Ce qu'il faut savoir

Le risques de crues s'est amoindi, samedi 28 février dans le Sud-Ouest. Sur les trois département placés vendredi en vigilance orange inondations, seul les Landes restent concernées, au contraire du gers et des ahutes-Pyrénées. En montagne, une accalmie neigeuse entraînait une réouverture progressive des stations de ski des Pyrénées.

Dans les Landes, c'est en particulier le bassin de l'Adour qui est sous haute surveillance, conséquence des précipitations, pluie et neige, importantes observées depuis mercredi, selon le dernier bulletin Vigicrues. Ces précipitations importantes ont conduit ces derniers jours à la fermeture des accès à de nombreuses stations qui rouvraient progressivement.

• La préfecture des Hautes-Pyrénées a fait état de cumuls de plus de 120 à 150 millimètres d'eau, mais a noté une "accalmie générale".

• La préfecture de Haute-Garonne mise sur "un temps sec" samedi et estime que les nouvelles averses attendues dimanche "devraient être sans incidence sur les cours d'eau".

Les réouvertures de station de ski se multiplient, la vigilance aux avalanches étant redevenue jaune (4 sur 5). Le retour à la normale est envisagé dans la journée de samedi.