Cet article date de plus de neuf ans.

En images Arbres déracinés et toits arrachés après des vents violents autour de Lyon

Les vents violents, qui ont causé au moins deux décès, ont provoqué de sérieux dégâts dans le Rhône et les départements limitrophes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un platane est tombé sur un immeuble, à Lyon, le 16 septembre 2015. (  MAXPPP)

Les pompiers du Rhône ont mené plusieurs centaines d'interventions à cause des vents violents dans la région lyonnaise, mercredi 16 septembre. Sur sa station de Bron (Rhône), près de Lyon, ainsi qu'à Saint-Etienne (Loire), Météo France a mesuré des vents à 121 km/h. Un phénomène plutôt inhabituel dans cette région.

Alors qu'au moins deux personnes sont mortes, l'un à Limonest (Rhône), écrasé par un arbre dans sa voiture, l'autre à l'Aiz (Ain), coincé sous un toit arraché par le vent, de nombreux internautes ont posté sur les réseaux sociaux des images des dégâts causés par ces fortes rafales.

A Lyon, on recense plusieurs arbres arrachés. L'un d'eux, retenu par la façade d'un immeuble, a détruit dans sa chute une camionnette garée juste en dessous, dans le quartier de Montchat (3e arrondissement).

 

Une photo publiée par @_coquelicocotte le 16 Sept. 2015 à 5h48 PDT

 

Sur le boulevard Stalingrad, à la limite entre Lyon et Villeurbanne, en bordure du parc de la Tête d'Or (fermé par précaution), plusieurs arbres n'ont pas résisté à la violence des vents, relate un journaliste de France 3 Rhône-Alpes.

Autre image impressionnante : celle de cette chute d'arbre dans la cour d'une école primaire du 8e arrondissement de Lyon. Par chance, aucun élève ne s'y trouvait à ce moment-là.

 

Une photo publiée par Stardust (@elouberlin) le 16 Sept. 2015 à 6h09 PDT

Dans le même secteur, des voies de circulation ont été rendues impraticables par la chute d'arbres qui se sont placés en travers des rues.

Les transports en commun ont également été mis à rude épreuve dans l'agglomération. Des lignes de tramway ont dû être coupées.

A Villefranche-sur-Saône (Rhône), un arbre est tombé à proximité d'un établissement scolaire vers midi, avant la sortie des classes.

Plus au sud, à Davézieux (Ardèche), un internaute a pris un cliché d'un arbre tombé sur un équipement électrique.

D'autres dégâts ont été signalés dans la région Rhône-Alpes, notamment à Saint-Etienne, où un arbre est tombé sur une terrasse de café. Et l'Auvergne, notamment Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), n'est pas épargné.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.