: En images Arbres déracinés et toits arrachés après des vents violents autour de Lyon
Les vents violents, qui ont causé au moins deux décès, ont provoqué de sérieux dégâts dans le Rhône et les départements limitrophes.
Les pompiers du Rhône ont mené plusieurs centaines d'interventions à cause des vents violents dans la région lyonnaise, mercredi 16 septembre. Sur sa station de Bron (Rhône), près de Lyon, ainsi qu'à Saint-Etienne (Loire), Météo France a mesuré des vents à 121 km/h. Un phénomène plutôt inhabituel dans cette région.
Alors qu'au moins deux personnes sont mortes, l'un à Limonest (Rhône), écrasé par un arbre dans sa voiture, l'autre à l'Aiz (Ain), coincé sous un toit arraché par le vent, de nombreux internautes ont posté sur les réseaux sociaux des images des dégâts causés par ces fortes rafales.
A Lyon, on recense plusieurs arbres arrachés. L'un d'eux, retenu par la façade d'un immeuble, a détruit dans sa chute une camionnette garée juste en dessous, dans le quartier de Montchat (3e arrondissement).
Du vent ? Hoooo trois fois rien. #Lyon pic.twitter.com/qw4QYpVoEn
— Virginie (@ninette777) 16 Septembre 2015
Sur le boulevard Stalingrad, à la limite entre Lyon et Villeurbanne, en bordure du parc de la Tête d'Or (fermé par précaution), plusieurs arbres n'ont pas résisté à la violence des vents, relate un journaliste de France 3 Rhône-Alpes.
#villeurbanne #Lyon arbres cassés par le vent bd Stalingrad pompiers à l'ouvrage. Circulations déviée pic.twitter.com/YWcka43HCv
— Christian Conxicoeur (@chrisconx) 16 Septembre 2015
Autre image impressionnante : celle de cette chute d'arbre dans la cour d'une école primaire du 8e arrondissement de Lyon. Par chance, aucun élève ne s'y trouvait à ce moment-là.
Dans le même secteur, des voies de circulation ont été rendues impraticables par la chute d'arbres qui se sont placés en travers des rues.
Ça souffle à Lyon (cours Docteur Long / Montchat) pic.twitter.com/MQat5CVbk6
— Jean-Gabriel BIONNET (@jgbionnet) 16 Septembre 2015
Les transports en commun ont également été mis à rude épreuve dans l'agglomération. Des lignes de tramway ont dû être coupées.
#Lyon #Rhône Les pompiers sur tous les fronts avec le fort vent comme ici après la chute d'un arbre cours Charlemagne pic.twitter.com/H2t4ZzAGAW
— jc galeazzi (@jcgaleazzi) 16 Septembre 2015
Lignes T2-T5 perturbées suite à une chute d'arbre à Grange-Blanche @tclLyon @EntrUsagers_TCL #Lyon #tcl #vent #rail pic.twitter.com/4Y5RTP60OF
— Tramway Métro Lyon (@TramMetroLyon) 16 Septembre 2015
A Villefranche-sur-Saône (Rhône), un arbre est tombé à proximité d'un établissement scolaire vers midi, avant la sortie des classes.
Un arbre tombe sur l'avenue saint ex devant lycées juste avant la sortie #Villefranche #vent pic.twitter.com/MGIJUgG5TU
— myMy ن (@mymyLXV) 16 Septembre 2015
Plus au sud, à Davézieux (Ardèche), un internaute a pris un cliché d'un arbre tombé sur un équipement électrique.
Vent violent vers Citroen a DAVEZIEUX 1 arbre couché et transfo électrique HS pic.twitter.com/dskzeli6sc
— Beraud Pierre (@PETERASSE) 16 Septembre 2015
D'autres dégâts ont été signalés dans la région Rhône-Alpes, notamment à Saint-Etienne, où un arbre est tombé sur une terrasse de café. Et l'Auvergne, notamment Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), n'est pas épargné.
Pas mal de vent à la Pardieu aussi #clermont @CentreFrance pic.twitter.com/yWqUo99eKN
— ol_v_er (@ol_v_er) 16 Septembre 2015
La preuve que ça souffle @grandlyon . Évitez absolument les zones boisées : branches tombent ou arbres cassent! pic.twitter.com/hkGo21rEhA
— Parc de Parilly (@ParcdeParilly) 16 Septembre 2015
Grosses rafales de vent actuellement, à Saint-Etienne un platane vient de s'écraser sur une terrasse. pic.twitter.com/klh2injRmt
— Anthony Perrel (@AnthonyPerrel) 16 Septembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.