: En images Savoie : une route ensevelie sous des mètres de neige après une avalanche
La route a été partiellement dégagée, mercredi 10 janvier, pour permettre l'organisation de convois entre Bonneval-sur-Arc et la ville de Bessans.
"Cela fait vingt ans que l'on avait pas vu une telle avalanche dans le secteur", s'étonne Alain Duclos. Une avalanche a eu lieu, mardi 9 janvier, sur la route entre Bessans et Bonneval-sur-Arc (Savoie). Résultat : une coulée de "quatre à sept mètres d'épaisseur sur 250 mètres de long" a coupé le village de 250 habitants du reste du monde, obligeant les autorités à mettre en place une impressionnante opération de déblaiement, immortalisée par le président de l'association data-avalanche.
"Depuis 2000, on déclenche les avalanches de manière préventive, ce qui fait qu'on ne voit plus ce genre d'avalanches d'une ampleur exceptionnelle, explique Alain Duclos à franceinfo. Mais ce sont les mystères de la nature."
Une avalanche préventive déclenchée
Les opérations de déblaiement sont toujours en cours, mercredi, a confirmé l'office de tourisme de Bonneval-sur-Arc à franceinfo. Mais des convois ont pu être organisés toute la journée. On voit sur cette vidéo une partie du trajet sur la route encore givrée qui mène au village.
Marie-Anne Blanc (c) nous fait parcourir la route entre #Bessans et #Bonneval.
— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) 10 janvier 2018
Merci à elle.#RetourdEst #neige pic.twitter.com/D3tWw6pZTl
Par ailleurs, une avalanche préventive a été déclenchée en fin de matinée, comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "Des charges explosives sont jetées d'un hélicoptère pour purger les principaux couloirs d'avalanches", précise la chaîne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.