Grandes marées : cinq départements encore en alerte
Météo-France a mis fin à sa vigilance orange dans six départements de l'Ouest.Seules la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restaient dimanche matin en alerte face aux risques de "vagues-submersion".
Un spectacle "dantesque". Le maire de l'île de Sein (Finistère), Jean-Pierre Kerloc'h n'avait jamais vu une mer aussi déchaînée que dans la nuit du samedi au dimanche 2 février. Décrivant des paquets de mer "énormes", l'élu a indiqué qu'une des deux gares maritimes de l'île finistérienne avait été "éclatée par un sac d'une tonne de sable placé pour la protéger, emporté comme un fétu de paille". Une vidéo filmée par un habitant témoigne de la violence des vagues.
Le week-end houleux attendu sur la façade atlantique, sous l'effet conjugué de vents, pluies et fortes marées, a tenu ses promesses, provoquant des dégâts matériels. Météo-France a mis fin dimanche matin à sa vigilance orange dans six départements de l'Ouest. Seules la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques restaient dimanche matin en alerte face aux risques de "vagues-submersion".
Vitres brisées et quelques évacuations
Dans le Finistère, une baie vitrée de la thalasso de Douarnenez a explosé sous les coups d'une vague, occasionnant des dégâts relativement importants. Les fortes vagues ont également brisé neuf baies vitrées de la clinique de Roscoff, sans impact toutefois sur le fonctionnement de l'établissement. A Plouescat, une douzaine de personnes ont par ailleurs été évacuées préventivement. Enfin dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées par des vagues passées au-dessus de digues, dans le secteur de Plestin-les-Grèves.
Des vagues de 7 à 8 mètres attendues dans les Landes
Plus au sud, à la pointe du Cap Ferret (Gironde), au moins 50 mètres d'une digue de sable se sont effondrés dans la mer samedi après-midi, sous l'effet de la houle et de la marée.
L'alerte n'est pas levée dans les Landes, où "le point critique se situera (dimanche) matin", avec de "possibles vagues de 7 à 8 m" et un éventuel phénomène de "type mascaret" à Vieux-Boucau et Mimizan, prévient la préfecture. Les pompiers landais ont déjà effectué de leur côté une soixantaine de sorties, notamment dans le secteur, arrosé par l'Adour, de Saint-Martin-de-Seignanx, à une dizaine de km au nord de Bayonne. Huit maisons ont été inondées et 22 personnes ont été évacuées par les pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.