Cet article date de plus de deux ans.

Bangladesh : au moins 16 personnes tuées au passage du cyclone Sitrang

Le cyclone a touché le sud du pays, lundi soir, avant de s'affaiblir mardi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des dégâts causés par le passage du cyclone Sitrang, dans le sud du Bangladesh, le 25 octobre 2022. (RABIN CHOWDHURY / AFP)

Le sud du Bangladesh ravagé par le passage du cyclone Sitrang. Au moins seize personnes sont mortes ont annoncé, mardi 25 octobre, les autorités du pays. La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbres, et deux autres ont péri dans le naufrage d'un bateau sur la rivière Jamuna, dans le nord du pays, a déclaré une responsable gouvernementale. 

"Nous n'avons pas encore reçu tous les rapports sur les dommages" du cyclone, a-t-elle précisé. Sitrang a touché l'île de Bhola, dans le sud du pays, à 21 heures lundi (heure locale), avant de s'affaiblir tôt mardi et de prendre la direction de l'Etat de Meghalaya, dans le nord-est de l'Inde. Dans la région de Barisal, la plus touchée, des pluies et des vents violents ont dévasté de nombreuses cultures maraîchères, selon l'administrateur du district régional.

Un million de personnes évacuées

Quelque 10 millions de personnes sont privées d'électricité depuis lundi dans les 15 districts côtiers, d'après un responsable de la division de l'électricité. Les écoles ont été fermées dans tout le sud et le sud-ouest du pays. Des arbres ont été déracinés jusque dans la capitale Dacca, pourtant située à des centaines de kilomètres de la tempête.

Dès lundi, "environ un million de personnes" des régions des basses terres, des îles et des berges des rivières avaient été évacuées et installées dans des milliers d'abris situés dans des immeubles où elles ont passé la nuit, a déclaré le secrétaire du ministère de la Gestion des catastrophes, Kamrul Ahsan.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.