Charente : en dépit d'une décrue, le village de Jarnouzeau est toujours partiellement coupé du monde
Alors que la décrue est amorcée pour un grand nombre de communes, l’une d’elles fait exception. Mardi 9 février, les équipes de France 3 vous emmènent à Jarnouzeau, près de Cognac, dans le Sud-Ouest.
Les habitants de Jarnouzeau, près de Cognac (Charente) n’oublieront pas de sitôt les violentes crues de 2021. Dans ce bourg, mardi 9 février, les pompiers vérifient si les maisons sont toujours habitées et quel est le niveau de l’eau. En effet, certains habitants ont décidé, coûte que coûte, de rester chez eux. Résultat : dans le domicile d’une femme, le rez-de-chaussée est submergé de 30 cm d’eau. Les propriétaires se sentent lasses et redoutent le moment où l’eau va se retirer.
Des habitants épuisés
Heureusement, Marie-Claire Belmonte, une habitante sinistrée, précise que le congélateur, le frigo et le lave-linge ont été mis en sécurité. "On n’aura pas d’incidence du point de vue des assurances. Par contre, c’est de l’huile de coude qu’il va falloir avoir pour nettoyer, pour désinfecter. Vous voyez l’état de l’eau...", ajoute-t-elle. En outre, même si l’eau a baissé de 15 cm, lundi 8 février, plusieurs accès au village sont toujours coupés, mardi midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.