Crues dans le Pas-de-Calais : "Les prévisions météo nous laissent penser qu'il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge", alerte Christophe Béchu
"Les prévisions météo nous laissent penser que demain, il faudra repasser certains secteurs en vigilance rouge compte tenu du risque de crues sur une partie du Pas-de-Calais", alerte mercredi 8 novembre Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de l'Intérieur, Gérald Darmanin sont à Saint-Étienne-au-Mont, une commune du Pas-de-Calais touchée par les dernières intempéries.
Le département est en vigilance orange pour risque de crues. Il était en rouge du lundi 16 heures au mardi 16 heures. "En l'espace de 30 jours, il est tombé dans ce territoire du Pas-de-Calais l'équivalent de six mois de précipitation et la dernière semaine, à elle seule, a représenté l'équivalent de trois mois de précipitations", a souligné Christophe Béchu avant d'ajouter : "Le problème que nous avons, c'est que cet épisode n'est pas encore derrière nous".
"Pas de perspectives de décrue avant au moins vendredi"
Selon le ministre de la Transition écologique, il n'y a "pas de perspectives de décrue avant au moins vendredi à ce stade". Christophe Béchu et ses services suivent "de façon très soutenue" les prévisions de Météo France. "Nous savons que ce soir à 18 heures, la vigilance orange sera maintenue pour la Canche, mais il est probable qu’avant la fin de cette journée, nous officialisions la vigilance rouge sur la plupart des cours d'eau du Pas-de-Calais", insiste-t-il. "L'urgence aujourd'hui" est de "limiter les dégâts et le bilan", affirme Christophe Béchu. "Il y en aura une autre qui commencera dès la semaine prochaine, celle de l'accompagnement pour la reconstruction", a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Transition écologique a tenu à "relayer le message de précaution, de vigilance", passé par son homologue au ministère de l'Intérieur à ses côtés lors de ce déplacement dans le Pas-de-Calais. Gérald Darmanin, a été le premier à prendre la parole, pour demander aux habitants de "continuer à faire attention", car le risque "de pluies et d'inondations restent fort".
Le ministre de l'Intérieur a rappelé quelques consignes de sécurité à appliquer "quand il y a des inondations comme celles-ci : évidemment, ne pas se mettre près des cours d’eau, il faut monter à l’étage quand on a un étage" ou encore "débrancher les appareils électriques". Ces intempéries ont fait deux blessés légers depuis lundi. Le préfet du Pas-de-Calais a maintenu ce bilan mercredi. L'un a été frappé par la foudre, l'autre a été emporté par les eaux alors qu'il se trouvait dans sa voiture. Il a été secouru par les pompiers.
Réunion de la commission de catastrophe naturelle le 14 novembre
Gérald Darmanin a indiqué qu'il réunira le 14 novembre prochain, avec Christophe Béchu la commission de catastrophe naturelle "pour que la solidarité nationale puisse se faire, tant pour les particuliers que pour les professionnels" dans les communes du Pas-de-Calais et du Nord touchées par ces intempéries. Il ajoute que le Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, "travaillera également à l’état de calamité agricole pour les agriculteurs". Puis, il promet de contacter la fédération des assurances dès jeudi "pour qu'il n'y ait pas de problèmes technocratiques ou administratifs qui s'ajoutent au drame matériel que connaissent beaucoup de famille".
Sur France Bleu Nord, mercredi, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, a annoncé qu'une centaine de communes ont été touchées par les crues de l'Aa, de la Hem, la Canche ou encore de la Liane. On les "qualifiera d'historiques, exceptionnelles", a-t-il déclaré. La Liane a atteint 4,86 mètres. Le précédent record remonte à 2012 (4,37 mètres). L'Aa a atteint 2,18 mètres (supérieure au 1,71 mètre de 2017), la Hem, plus de 2,12 mètres contre 2,07 mètres en 2009.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.