Dépression Kirk : l'alerte rouge levée en Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher en vigilance orange pour des crues
La tendance est à la décrue. La dernière vigilance rouge aux crues sur la Seine-et-Marne a été levée par Météo-France samedi 12 octobre. Le département francilien a d'abord rejoint en orange l'Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, seuls autres départements à ce niveau d'alerte, également pour crues. La vigilance orange sur le département a ensuite été levée à midi.
"Les pluies prévues samedi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue à l'amont des cours d'eau", prévient Vigicrues. Mais les crues restent cependant importantes sur le l'Eure amont (Eure-et-Loir), ainsi que sur le Loir vendômois (Loir-et-Cher).
Plus de 300 personnes évacuées
En Eure-et-Loir, près de la moitié des communes ont été concernées par les inondations dans le sillage de la dépression Kirk. A Bonneval, où le Loir avait inondé le centre-ville et forcé des dizaines d'habitants à quitter leur logement, le niveau était revenu vendredi à 20 heures à 0,90 m, contre un pic à 2,13 m la veille au soir.
Dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières, en aval, le centre-ville était envahi par l'eau et toute circulation y était impossible, d'après un photographe de l'AFP. Selon Vigicrues, le pic a été atteint à Cloyes aux alentours de 19 heures, au niveau historiquement élevé de 1,85 m contre 1,80 m lors de la crue de janvier 1995.
Quelque 800 opérations de secours ont été réalisées depuis le début des intempéries, avec 304 personnes évacuées et mises en sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.