Dépression Monica : quel est le bilan humain des intempéries qui ont touché le sud de la France ?

Le corps d'un enfant de 12 ans emporté samedi par une rivière dans le Gard a été retrouvé vendredi, en aval de ceux de son père et de sa sœur de quatre ans, retrouvés précédemment.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Une voiture submergée au niveau de Goudargues, dans le Gard, après le passage de la dépression Monica, le 10 mars 2024. (MIKAEL ANISSET / LE MIDI LIBRE / MAXPPP)

La dépression Monica, ses fortes pluies et rafales de vent ont semé la désolation dans le sud de la France. Le bilan s'élève désormais à huit morts, avec la découverte, vendredi 15 mars, du corps d'un enfant de 12 ans emporté samedi par une rivière dans le Gard.

Franceinfo revient sur les circonstances dramatiques de ces décès et disparitions.

Une famille emportée par le Gardon

Samedi, à 23h30, une famille de quatre personnes, dont deux enfants de 4 et 12 ans, a été emportée par les eaux en crue du Gardon au passage d'un pont submersible à Dions (Gard). Comme le rapporte France 3 Occitanie, un panneau signalétique avait été posé en bordure de chaussée à 23 heures pour dissuader les automobilistes de traverser. Une barrière a ensuite été placée par les agents de voirie à 23h45, a détaillé la préfecture du Gard lundi matin. C'est entre ces deux horaires que la voiture a été emportée : la famille a passé un appel de détresse aux pompiers à 23h30.

La mère de famille, âgée de 40 ans, est la seule à avoir été secourue par les sapeurs-pompiers. Le corps de son mari a été retrouvé lundi, a confirmé la procureure de Nîmes, Cécile Gensac. Leur fillette a quant à elle été découverte vers 13h30 mardi, grâce à la décrue du cours d'eau, a précisé la magistrate. Le corps du frère, âgé de 12 ans, a été retrouvé vendredi en fin de matinée "en aval des deux découvertes précédentes".

Deux femmes emportées par la Cèze

Deux femmes âgées de 47 et 67 ans ont été découvertes dimanche après-midi dans la Cèze, sur la commune de Goudargues (Gard), après avoir perdu le contrôle de leur véhicule sur un pont submersible vers 5 heures du matin. Selon France 3 Occitanie, elles avaient passé un appel de détresse aux pompiers avant que la communication ne soit coupée. 

Elles avaient pris la route pour se rendre en Espagne tôt le matin, "alors que les intempéries s'étaient déjà bien calmées", a précisé le secrétaire général de la préfecture du Gard. Mais les eaux étaient encore hautes.

Ces amies de longue date étaient engagées dans la vie associative de Méjannes-le-Clap, où elles promouvaient l'art et les talents des personnes en situation de handicap, précise France 3 Occitanie

Un sexagénaire retrouvé dans la Ganière

Un homme a été retrouvé noyé dimanche matin dans la Ganière, à Gagnières, dans le nord du département du Gard, après avoir disparu samedi vers 18h45. Selon la préfecture, il s'agit d'un Belge de 62 ans, emporté par les eaux à bord de son 4x4 alors qu'il tentait de franchir un pont submersible fermé et qu'un garde champêtre lui avait demandé de ne pas s'y engager. Le département était alors classé en vigilance orange pour "crues".

Les intempéries ont coûté la vie à trois personnes dans le Gard. Quatre sont encore portées disparues, dimanche 10 mars. À Gagnières, les habitants sont sous le choc à la suite des inondations qui ont touché leur commune et causé le décès d'un automobiliste.
Tempête Monica : à Gagnières, dans le Gard, le choc des habitants après le décès d'un automobiliste Les intempéries ont coûté la vie à trois personnes dans le Gard. Quatre sont encore portées disparues, dimanche 10 mars. À Gagnières, les habitants sont sous le choc à la suite des inondations qui ont touché leur commune et causé le décès d'un automobiliste. (Franceinfo)

Un deuxième homme, qui se trouvait à bord du véhicule, a pour sa part réussi à se sauver. Les pompiers l'ont retrouvé dans un arbre, en bord de rivière, où il avait trouvé refuge.

Un octogénaire retrouvé dans le fleuve Hérault

Un homme de 87 ans a été retrouvé lundi en fin de matinée noyé dans le fleuve Hérault, coincé dans les branchages, à une vingtaine de mètres de son véhicule, entre les communes de Pézenas et de Castelnau-de-Guers, ont indiqué la préfecture de l'Hérault et le parquet de Béziers. Ce tronçon du fleuve Hérault était placé en vigilance jaune "crues" ce week-end. Une enquête a été ouverte pour préciser les circonstances du décès.

Une jeune femme qui avait été vue avec l'octogénaire dans un commerce dimanche en fin d'après-midi, puis à bord du même véhicule entre Pézenas et Agde, a finalement été retrouvée lundi en fin d'après-midi saine et sauve. Elle a expliqué avoir été "effectivement transportée par la victime, qui était ensuite repartie seule au volant de son véhicule", a précisé le procureur de la République de Béziers.

Un septuagénaire retrouvé en Ardèche

Un corps a été découvert en aval du lieu de la disparition d'un homme de 73 ans, mardi soir, dans l'Eyrieux, en Ardèche, ont rapporté France Bleu Drôme Ardèche et France 3 Auvergne Rhône-Alpes. La zone étant escarpée et le débit de la rivière encore très fort, les secours n'ont pu intervenir que mercredi. Une autopsie a eu lieu sur place. "C'est bien le corps du responsable de la centrale hydroélectrique" qui était recherché, a déclaré la procureure de Privas, Cécile Deprade, jeudi 14 mars. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.