Cet article date de plus de deux ans.

En images Intempéries : deux tornades causent d'importants dégâts dans la Somme et le Pas-de-Calais

A Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, une personne a été légèrement blessée après le passage, dimanche soir, de fortes rafales "de type tornades", a déclaré la préfecture.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le village de Bihucourt (Pas-de-Calais) après le passage d'une tornade, le 23 octobre 2022. (MAXPPP)

De violentes intempéries sur le nord de la France. Une tornade s'est abattue, dimanche 23 octobre, sur Conty, près d'Amiens dans la Somme, selon la préfecture du département. "Plusieurs infrastructures et habitations ont été endommagées" sur cette commune et celle d'Ô-de-Selle, a-t-elle précisé, comptabilisant "une soixantaine de bâtiments" au total. "Aucune victime" n'est à déplorer, selon les autorités, mais "dix foyers doivent être relogés" et "plusieurs dizaines" d'autres ont été privés d'électricité.  

Un village du Pas-de-Calais "ravagé" en "quasi-totalité"

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont pour leur part fait état d'"un gros phénomène météorologique localisé sur la commune de Bihucourt en particulier", mais aussi "les communes d'Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt", survenu vers 19 heures. Cet "épisode de vents violents" et ces fortes rafales "de type tornades" ont fait "un blessé léger" à Bihucourt, selon la préfecture. 

A Bihucourt, les intempéries ont nécessité "le relogement d'environ 150 habitants". "Des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur la chaussée", ajoute la préfecture. "Il y a eu une tempête, une tornade qui a ravagé la quasi-totalité du village", a réagi le maire de la commune auprès de franceinfo. "Certaines maisons sont rasées, écroulées, il y a des toitures arrachées. L'église est en partie détruite", a déploré Benoît-Vincent Caille. 

Près de 3 000 foyers privés d'électricité dans l'Eure

La préfecture du Nord a également signalé des "coupures d'électricité". Près de Douai, les vents ont arraché des toitures. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa "solidarité avec les habitants des communes touchées".

Dans l'Eure, près 3 000 foyers étaient privés d'électricité dans la nuit de dimanche à lundi, d'après la préfecture. De nombreuses toitures ont été arrachées dans les communes de Pont-Audemer et Beuzeville, au sud d'Honfleur, rapporte France 3 Normandie. Les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois dans ce secteur. La préfecture appelle à la "plus grande prudence, l'épisode orageux et venteux étant susceptible de se prolonger dans la journée" de lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.