Gironde : des agents rétablissent l'électricité après le passage de la tempête Fabien
Trois jours après le passage de la tempête Fabien, quelques foyers restent privés d'électricité en Gironde. Le temps presse s'ils ne veulent pas réveillonner à la bougie. France 2 a suivi une équipe de la force d'intervention rapide d'électricité.
À La Haux, en Gironde, une famille avec trois enfants n'a plus d'électricité depuis lundi 23 décembre, 19 heures. Et soudain, la bonne surprise de Noël. "On a dormi dans le salon, avec les enfants et notre petit chauffage d'appoint. Tout s'est très bien passé et ça finit bien", explique Amélie Barége. Heureusement, le repas de réveillon a été préservé dans une glacière : bûche, foie gras, saumon, tout y est. Dans le lotissement, l'électricité est rétablie pour plusieurs familles. Grâce à la Force d'intervention rapide d'électricité (FIRE). Des renforts d'Enedis sont venus de Picardie, mobilisés dans le Sud-Ouest depuis le passage de la tempête Fabien.
Objectif : retour à la normale pour le réveillon
"Certains câbles ont bougé suite à des ruptures d'attache. Ce qui a créé un court-circuit et là on vient de réparer", souligne Denis Karm, chef de la cohorte Enedis en Picardie. Une autre ligne a été endommagée par des chutes d'arbres. Les agents d'Enedis interviennent, mais des conditions difficiles retardent les équipes. 500 foyers restent privés d'électricité uniquement en Gironde. L'objectif d'Enedis : un retour à la normale dès la soirée du 24 décembre, pour le réveillon de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.