Épisode de froid : chaos sur les routes de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La neige et le verglas ont surpris les automobilistes, dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 janvier, provoquant des embouteillages de plusieurs dizaines de kilomètres en Ile-de-France où plus de mille personnes ont été bloquées.
Épisode de froid : chaos sur les routes de France La neige et le verglas ont surpris les automobilistes, dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 janvier, provoquant des embouteillages de plusieurs dizaines de kilomètres en Ile-de-France où plus de mille personnes ont été bloquées. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, E. Assalit, T. Cuny, A. Fisher, L. Marvyle, C. Duponchel, K. Saidi, E. Lombaert
France Télévisions
franceinfo
La neige et le verglas ont surpris les automobilistes, dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 janvier, provoquant des embouteillages de plusieurs dizaines de kilomètres en Ile-de-France. Plus de 1 000 personnes ont été bloquées.

Les chutes de neige ont surpris les Français dans la nuit. Mardi 9 janvier est la journée la plus froide de la semaine et 11 départements ont été placés en alerte orange par Météo France pour crues et neige-verglas. La neige et le verglas ont posé de grands problèmes sur les routes : plus de 1 000 automobilistes ont été bloqués sur les autoroutes A12 et A13 en Ile-de-France, cette nuit, dans plus de 150 kilomètres de bouchons.

"C’est n’importe quoi"

Sur les routes, les automobilistes attendent patiemment l’arrivée de la saleuse et de la déneigeuse mais n’ont aucune information sur leur avancée. Dans les embouteillages, l’agacement se fait ressentir : "Même pas deux centimètres de neige, on dirait qu’on en a 40. C’est n’importe quoi. Ce sont des précautions qui ne sont pas prises en amont (…), la plupart des gens ne savent pas maîtriser sur la neige et le résultat c’est ça", déplore un automobiliste bloqué dans les bouchons.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.