Inondations dans le Lot-et-Garonne : à Marmande, la décrue s'accélère et l'heure est au nettoyage
Marmande, dans le Lot-et-Garonne, a eu l'agréable surprise de voir la Garonne se retirer plus vite que prévu. Les habitants quant à eux commencent le long travail de nettoyage.
Les images des inondations dans la ville de Marmande (Lot-et-Garonne) ont été parmi les plus spectaculaires durant l'épisode qui a frappé le Sud-Ouest pendant toute la semaine. La Garonne y a atteint un niveau jamais vu depuis 40 ans en dépassant les 10 mètres. Vendredi 5 février, alors que la décrue s'annonçait lente, il semble qu'elle s'accélère quelque peu. "Après une crue exceptionnelle pour la saison, le fleuve se retire plus rapidement que prévu", confirme la journaliste Julie Vitaline en duplex depuis la ville inondée.
Jean Castex sur place vendredi
"On estime que le niveau de l'eau baisse d'une dizaine de centimètres par heure", ajoute la journaliste. "Les habitants ont pu commencer le nettoyage de leur maison, avec parfois l'aide des pompiers qui les assistent pour aspirer l'eau des caves inondées. Certaines habitations restent toutefois coupées du monde, une soixantaine de routes sont toujours fermées à la circulation dans le département. Le Premier ministre viendra sur place tout à l'heure pour se rendre compte de la situation", conclut Julie Vitaline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.